L’intelligence artificielle affective est assez performante pour obtenir des informations sur le flux sanguin facial du visage humain. Beaucoup de prototypes d’innovations – implant pour remarcher, poussette automatique, etc. – ont été présentés au Salon annuel des technologies de Las Vegas, le Consumer Electronics Show (CES).
. MagicMirror
Le miroir connecté de NuraLogix, entreprise basée à Toronto (Canada), a créé ce qu’on appelle le “MagicMirror”. Cette technologie a la capacité de scanner le visage du patient afin de déterminer, en quelques secondes, son indice de masse corporelle, sa tension artérielle et même son “index de stress mental”, calculés grâce au rythme cardiaque de son utilisateur, rapporte France 24.
Cette compagnie a déclaré que grâce à sa technologie optique et à ses programmes d’intelligence artificielle, son miroir a la capacité d’apprécier des risques de maladie tel le diabète de type 2, poursuit notre source. Selon la spécialiste principal du marketing chez NuraLogix Corporation, Lindsay Brennan, ce projet a commencé avec des chercheurs de l’Université de Toronto, qui travaillaient sur la détection des mensonges chez les enfants. Cette expérience a montré que quand l’être humain est excité ou que sa tension monte, le flux sanguin change dans le visage, et il est possible de capter ces modifications avec des caméras.
Le prix du MagicMirror devrait s’élever à environ 7 000 dollars.
NuraLogix est une compagnie qui a été fondée en 2015 par Marzio Pozzuoli et Kang Lee.
- La poussette automatique
Jeffrey To, ingénieur de Glüxkind, a évoqué la première poussette électrique avec toutes les options IA de confort et de sécurité. Elle a été conçue, selon lui, pour être le “copilote” des parents. Ces derniers pourront, enfin, gravir la côte sans transpirer. Les freins pourront s’enclencher d’une manière automatique si on lâche la poussette.
En outre, elle peut reconnaître les humains, les animaux et tout moyen de transport qui pourraient ne pas s’arrêter. Les parents en seront avertis. Grâce à la fonction “Rock my baby” (“Berce mon bébé”), la poussette donne à l’enfant l’illusion d’être bercé à travers un va-et-vient régulier pour l’aider à dormir. La poussette peut lire des histoires, jouer de la musique ou du bruit blanc pour divertir l’enfant, et ce, grâce à des enceintes intégrées, explique France 24.
- Un implant pour remarcher
Le centre de recherches biomédicales du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), basé à Grenoble en France, a conçu un implant cérébral permettant à des personnes paralysées de marcher à nouveau. Un patient paraplégique peut remarcher grâce à cette technologie. En effet, des données collectées par l’implant se transmettent sans fil à un connecteur fixé à la moelle épinière, en dessous de la lésion paralysante.
Un tétraplégique peut aussi avoir recours à l’implant cérébral pour voir ses membres fonctionner. L’implant communique avec un exosquelette qui exécute ainsi les gestes commandés par le patient.
Toutes ces innovations et bien d’autres ont été présentées au Salon annuel des technologies “CES” de Las Vegas.