L’Arabie saoudite a atteint la première place mondiale parmi les pays du G20 en termes de taux de croissance de la productivité des travailleurs pour l’année 2022. Et ce, grâce aux efforts concertés entre les secteurs public et privé.
Le ministère des Ressources humaines et du Développement social a déclaré, lundi 11 décembre, que cette réalisation visait à soutenir l’économie nationale et la compatibilité des visions et des efforts avec les partenaires commerciaux internationaux. Afin que le Royaume d’Arabie saoudite puisse atteindre la première place mondiale parmi les pays du G20 en termes de taux de croissance de la productivité des travailleurs.
Au cours de l’année en cours, le nombre de Saoudiens travaillant dans le secteur privé est passé de 1,7 million à 2,3 millions, dont 361 000 n’ayant jamais travaillé. Ce qui reflète l’attractivité du marché du travail saoudien.
Participation des femmes
La participation des femmes au marché du travail a également connu une augmentation de 17 % à 35,3 %, dépassant l’objectif de la « Vision 2030 » fixé à 30 %.
Les efforts du ministère des Ressources humaines et du Développement social ont contribué à autonomiser plus de 100 000 jeunes hommes et femmes en 2023. Ainsi qu’à transformer leurs familles, du besoin de soutien en une famille productive.
Quant à la transformation numérique, les services automatisés ont connu une augmentation de 284 services à 1 000 services numériques. Ce qui représente 80 % du total des services, le ministère visant 300 nouveaux services en 2024.