Le choix de Denzel Washington pour incarner le rôle de Hannibal génère diverses réactions, y compris au sein de la classe politique, comme en témoigne la prise de position du président du parti Machrou3 Tounes, Mohsen Marzouk.
Mohsen Marzouk met en évidence, via sa page officielle FB, l’opportunité exceptionnelle qu’offre cette nouvelle, soulignant la possibilité pour la Tunisie de promouvoir son patrimoine historique sur la scène mondiale.
Il souligne l’importance d’éviter des débats stériles et suggère plutôt que les Tunisiens considèrent cette occasion comme une rare chance de mettre en avant leur pays.
Tout comme il encourage le gouvernement, à travers le ministère de la Culture et celui du Tourisme, à prendre des initiatives pour assurer que des parties du film soient tournées en Tunisie. Et ce en exploitant les décors naturels liés à l’histoire de Hannibal.
Dans le domaine artistique, la pertinence réside dans la capacité de l’acteur à incarner la personnalité qu’il représente, la couleur de peau ne devant pas être une barrière
De plus, le président du parti Machrou3 Tounes propose d’inviter Denzel Washington à visiter la Tunisie pendant le tournage ou après la sortie du film pour renforcer les liens culturels et touristiques.
Il met en avant la collaboration avec des talents de renommée tels qu’Antoine Fuqua, le réalisateur primé, et John Logan, scénariste de films célèbres comme “Gladiator”, comme une opportunité stratégique de marketing mondial pour la Tunisie.
La Tunisie a la chance d’utiliser cette opportunité cinématographique mondiale pour renforcer son image internationale.
Selon lui, cette collaboration pourrait inclure une campagne promotionnelle axée sur Carthage ainsi que sur les efforts pour fournir des informations historiques pertinentes au scénariste, garantissant ainsi une représentation fidèle de l’époque de Hannibal.
Par ailleurs, Mohsen Marzouk déplore que certaines réactions se concentrent sur des aspects superficiels tels que la couleur de peau de Denzel Washington. Tout en soulignant comme suit : “Dans le domaine artistique, la pertinence réside dans la capacité de l’acteur à incarner la personnalité qu’il représente, la couleur de peau ne devant pas être une barrière. Il exhorte à ne pas laisser des préoccupations superficielles obscurcir l’opportunité positive que représente la production de ce film.”
En conclusion, Mohsen Marzouk indique que “la Tunisie a la chance d’utiliser cette opportunité cinématographique mondiale pour renforcer son image internationale”. Et ce dans le but d’attirer les touristes et mettre en lumière ce riche héritage historique d’Hannibal.