En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le budget 2024 du ministère des Affaires sociales est faible (députés)
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Industrie pharmaceutique
Pharma tunisienne : entre souveraineté sanitaire et ambitions continentales
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Croissance
La croissance du PIB de l’UE s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Le budget 2024 du ministère des Affaires sociales est faible (députés)
A ne pas manquerNationPolitique

Le budget 2024 du ministère des Affaires sociales est faible (députés)

L'Economiste Maghrébin
2023/11/10 at 7:40 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Ils ont également appelé à une révision des critères d'octroi des subventions aux familles nécessiteuses.
Photo : Page du ministère des Affaires sociales
Partager

Les membres de la Commission de la santé, de la femme, de la famille, des affaires sociales et des personnes handicapées ont dénoncé la modestie du budget alloué au ministère des Affaires sociales pour l’exercice 2024, étant donné l’importance de ses services rendus au citoyen.

Lors d’une séance consacrée à l’audition du ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi, autour de la mission du ministère dans le cadre du projet de budget de l’État pour l’année 2024, ils ont évoqué, en particulier, la faiblesse des montants alloués au programme d’autonomisation économique par rapport au programme de promotion sociale, qui accapare plus de la moitié des allocations. Ils estiment nécessaire d’élargir les domaines d’intervention du programme d’autonomisation économique pour inclure également les femmes rurales et les jeunes sans emplois, dont en particulier ceux au chômage depuis longtemps.

Ils ont souligné la faiblesse des fonds alloués au programme du travail et des relations professionnelles, malgré le rôle central que jouent les inspections du travail dans l’application des lois sociales et le règlement des litiges.

D’autre part, ils ont fait état )à la non activation des cartes « Amen » dans un certain nombre d’hôpitaux et d’établissements de santé.

Ils appellent aussi à une bonne gouvernance du secteur pharmaceutique privé, surtout avec les défaillances enregistrées…

Ils ont également appelé à une révision des critères d’octroi des subventions aux familles nécessiteuses.

Dans leurs réponses aux questions des députés, les responsables du ministère ont indiqué que la plus grande part des crédits alloués au budget des affaires sociales est confiée aux transferts sociaux, que ce soit au profit des familles défavorisées et à revenus limités ou aux fonds sociaux.

Ils ont expliqué que le département se penche actuellement sur la mise à jour de la base de données de la sécurité sociale. En ce qui concerne le programme d’autonomisation économique, les responsables du ministère ont expliqué qu’il s’agit d’un projet ambitieux, en cours de développement et qui suscite une demande croissante de la part des citoyens, et que le ministère travaille à élargir progressivement ses domaines d’intervention.

De son côté, le ministre a indiqué que le département continue à œuvrer pour développer les relations professionnelles, les conditions de travail décentes et assurer la paix sociale, en plus d’élargir le champ de la couverture sociale, de développer les services du fonds social, de faciliter l’intégration des personnes handicapées et de renforcer la contribution des Tunisiens à l’étranger au développement.

Il a souligné que les crédits confiés à la mission du ministère pour l’année 2024 sont estimés à 2852 millions de dinars, soit 4,6% du budget de l’Etat, comprenant une augmentation des crédits alloués aux subventions accordées aux familles nécessiteuses, ainsi qu’aux associations pour la prise en charge des personnes handicapées et une augmentation des crédits alloués au lancement de petits projets au profit des familles nécessiteuses et à faibles revenus.

Avec TAP

Articles en relation

ARP : Audition de la ministre des Affaires culturelles ce mardi 29 juillet

ARP: décès du député Nabih Thabet

Un mini-remaniement ministériel en trompe-l’œil?

Le gouvernement envisage d’augmenter les fonds alloués à la recherche clinique (ministres)

Signature d’un mémorandum d’entente entre la Tunisie et le Sultanat d’Oman dans le secteur de la promotion sociale

MARQUÉE: Audition, Budget de l'État pour 2024, commission de la santé, Malek Ezzahi
L'Economiste Maghrébin 10 novembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L'association prévoit également de plaider en faveur d'une loi complémentaire interdisant aux meurtriers de conjoints de bénéficier de remises de peine, les obligeant ainsi à purger l'intégralité de leur condamnation. L’ATFD réclame une sanction plus lourde contre l’assassin de Refka Cherni
Article suivant « L’objectif fixé d’une telle formation à laquelle l’INS a alloué 345 centres pour l’initiation de 8100 agents dans tout le pays, consiste à réduire la marge d'erreur et conduire le processus de recensement conformément aux exigences de la célérité et de l'efficacité », a-t-il souligné. Baisse du déficit commercial à fin octobre 2023
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?