Le président du parti de la Coalition nationale, Néji Jalloul, a fait le point sur les derniers événements que le pays a connus. Et ce, lors d’une intervention sur les ondes de Shems fm, mardi 7 novembre 2023.
En ce qui concerne l’évasion et l’arrestation des cinq terroristes, Néji Jalloul s’est dit “étonné” des conditions de leur évasion de la prison de Mornaguia; ainsi que de la facilité déconcertante avec laquelle ils ont été appréhendés.
Il souligne également que “celui qui a organisé l’évasion des terroristes voulait transmettre un message selon lequel le système de sécurité en Tunisie était faible et qu’il avait atteint son objectif”.
Ensuite, Néji Jalloul critique le ministère de l’Intérieur et le gouvernement de n’avoir pas informé les citoyens au moins pour les sécuriser. Il aurait pu tenir des conférences de presse comme on le faisait autrefois durant les dix dernières années. Autrement dit, il est du droit des citoyens de savoir ce qui se passe et d’être informés des détails de l’opération d’évasion.
Rappelons que le ministère de l’Intérieur a confirmé tôt ce matin du 7 novembre 2023, l‘arrestation des cinq terroristes qui se sont échappés de la prison de Mornaguia il y a une semaine.
Par ailleurs, sur un autre volet économique, Néji Jalloul a fortement critiqué la loi de finances de 2024, la considérant comme une loi contraire au discours du président de la République, Kaïs Saïed. Il précise dans ce contexte que la loi de finances a été élaborée par le gouvernement et qu’elle n’a ni vision, ni âme, ni programme.
Par conséquent, M. Jalloul estime que la loi de finances devait porter une vision politique de développement et planifier l’avenir. Tout en affirmant qu’elle devrait porter une vision politique qui planifie l’avenir et un programme clair pour sa mise en œuvre.