En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La première déclaration mondiale sur les risques de l’IA voit le jour
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
universités
L’université Tunis El Manar et Hiroshima scellent un partenariat stratégique
A ne pas manquer Economie Education
Donald Trump et les élections de mi-mandats
Quand Donald Trump tente de manipuler les prochaines élections de mi-mandat
A la une Chroniques Idées
Un Tunisien nommé à la tête du think tank GISR à Doha
Un Tunisien à la tête du think tank stratégique GISR
A ne pas manquer Nation Talents
Affaire Epstein
Affaire Epstein : Jack Lang et sa fille dans le viseur du PNF
A ne pas manquer International Monde
Relations UE-Turquie
UE-Turquie : vers un réchauffement des relations
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Sciences et technologies > La première déclaration mondiale sur les risques de l’IA voit le jour
A ne pas manquerEntrepriseSciences et technologies

La première déclaration mondiale sur les risques de l’IA voit le jour

Talel Bahoury
2023/11/02 at 10:15 AM
par Talel Bahoury 3 Min Lecture
Partager
IA
Partager

Bletchley Park, située au nord de Londres au Royaume-Uni, a accueilli le premier sommet international consacré à l’intelligence artificielle (IA). De ce conclave est sortie la « Déclaration de Bletchley Park » pour un développement sûr de l’IA, rapporte le site journaldemontreal.com.

L’histoire retiendra que, mercredi 1er novembre 2023, l’UE, les Etats-Unis, la Chine et une vingtaine de pays ont signé la Déclaration de Bletchley pour un développement « sûr » de l’IA.    

En effet, et selon le journal canadien, les représentants de plusieurs pays « se sont mis d’accord sur le besoin urgent de comprendre et gérer collectivement les risques potentiels de l’IA à travers un nouvel effort mondial, visant à garantir que l’IA est développée et déployée de manière sûre et responsable ».

Et le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, s’est félicité de « cette déclaration historique qui marque le début d’un nouvel effort mondial visant à renforcer la confiance du public dans l’IA, en veillant à ce qu’elle soit sûre ».

La ministre britannique de la Technologie, Michelle Donelan, renchérit en soulignant que « face au potentiel des modèles les plus avancés, comme le robot conversationnel ChatGPT, la Déclaration de Bletchley montre que, pour la première fois, le monde se réunit pour identifier le problème et mettre en avant ses opportunités ».

Toutefois, tient-elle à préciser, ce sommet « n’a pas pour objectif de poser les bases d’une législation mondiale; il doit servir à tracer une voie à suivre ».

Dans ce cadre, deux autres sommets internationaux sur l’IA se tiendront, en Corée du Sud puis en France.

Pour sa part, Elon Musk, qui a cofondé l’entreprise pionnière OpenAI en 2015, a plaidé mercredi pour qu’un « arbitre indépendant puisse sonner l’alarme s’il a des inquiétudes sur les évolutions de l’IA, l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur l’Humanité ».

Même son de cloche du côté de la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, qui s’exprimait depuis l’ambassade américaine à Londres. Avant de rejoindre Bletchley Park jeudi, elle a averti sur d’éventuelles « menaces existentielles de l’IA, qui pourraient mettre en péril l’existence même de l’Humanité et, à plus court terme, des démocraties », selon Journal de Montréal.

Au passage, elle annonce la création d’un institut sur la sécurité de l’intelligence artificielle à Washington, comme au Royaume-Uni.

Tout ceci pour dire que le monde prend de plus en plus conscience des risques que l’IA pourrait engendrer pour l’humanité. Toutefois, on est loin d’une “loi mondiale“ en la matière.

Articles en relation

Frontier : l’arme B2B d’OpenAI

Vers une Nation Moltbook : du code au carnage !

Google : Alphabet va doubler ses dépenses d’investissement

Les locaux du réseau social X en France perquisitionnés

L’aiguilleur d’IA : Le survivant providentiel d’un monde automatisé

MARQUÉE: Déclaration de Bletchley Park, Elon Musk, IA, intelligence artificielle, Londres, OpenAI
Talel Bahoury 2 novembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Kaïs Saïed Tunisie – Fonction publique : Kaïs Saïed appelle à accélérer l’audit du recrutement
Article suivant agricoles Algérie : une plateforme numérique pour acquérir des biens fonciers agricoles
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?