En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: En raison du conflit au Moyen-Orient, la demande de pétroliers israéliens s’effondre
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Cet incendie a ravagé environ 5 hectares de champs céréaliers, répartis entre un hectare de blé et 4 hectares de chaume, selon une source de la protection civile à Béja.
Béja : Incendie de 5 hectares de céréales maîtrisé à Amdoun
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Le volume total stocké dans les barrages s’élève à 872,204 millions de m³, contre 674,552 millions de m³ à la même date en 2024.
Les barrages remplis à 36,8%
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Khaled Shili a salué les efforts de la Direction générale de la santé militaire, du conseil scientifique et des médecins pour développer la recherche scientifique au sein de l’établissement et améliorer ses méthodes de travail.
Le ministre de la Défense clôture l’année à l’École de santé militaire
A ne pas manquer Nation Politique
Il convient de noter qu' Hélène Ségara a participé à plusieurs événements organisés par des institutions soutenant des projets en Israël, notamment le Fonds social juif unifié.
Soutien à la Palestine : le Festival de Carthage retire Hélène Ségara de sa scène
A ne pas manquer Arts Culture
Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a annoncé, mercredi 9 juillet, qu’il est interdit aux responsables des hôtels et des agences de voyage d’utiliser des panneaux ou des images visant à restreindre la tenue vestimentaire des estivants.
Hôtels et agences interdits de restreindre la tenue des estivants
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > En raison du conflit au Moyen-Orient, la demande de pétroliers israéliens s’effondre
A ne pas manquerMonde

En raison du conflit au Moyen-Orient, la demande de pétroliers israéliens s’effondre

Kamel Grar/Agences
2023/11/01 at 10:59 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Partager

La demande de pétroliers israéliens s’est effondrée parce que les sociétés énergétiques ont évité de les embaucher pour transporter du brut et ses dérivés vers les marchés d’exportation. Et ce, de peur d’être ciblées au vu de l’accélération du conflit sanglant au Moyen-Orient, de l’intensification des attaques d’Israël sur les Palestiniens à Gaza et son incapacité à répondre aux demandes de cessez-le-feu de la communauté internationale.

Cette évolution coïncide avec la publication d’un récent rapport de la Banque mondiale mettant en garde contre les graves répercussions des événements au Moyen-Orient sur les marchés de l’énergie en particulier et sur l’économie mondiale en général. C’est ce qu’a déclaré hier la plateforme S&P Global Commodity Insights, citant des responsables du transport maritime à Séoul, Singapour et Oslo, au cours de la période du 27 au 30 octobre (2023).

A la lumière de ce scénario inquiétant, les acheteurs de brut et de ses dérivés en Asie évitent d’utiliser les pétroliers israéliens. Tandis que les inquiétudes grandissent quant à une éventuelle augmentation des primes d’assurance contre les risques de guerre, si le rythme des attaques lancées par Israël sur Gaza s’intensifie et que leur champ d’action s’élargit et inclue d’autres partis dans la région, selon S&P Global Commodity Insights.

Un problème à deux volets

Dans ce contexte, un cadre d’une entreprise mondiale active dans le commerce des matières premières a déclaré : « Le problème se compose de deux parties, dont l’une est liée à la zone géographique dans laquelle se déplacent les pétroliers israéliens et aux risques qui y sont associés. L’autre partie consiste à examiner la propriété des pétroliers. Et dans ce cas, les affréteurs évitent les pétroliers israéliens, ou même ceux qui incluent des actions israéliennes ». Ainsi précise le responsable, dont les déclarations ont été suivies par la plateforme spécialisée.

A mesure que le conflit s’intensifie au Moyen-Orient, les normes de sécurité des marchandises, des navires et des équipages ont augmenté. Car les affréteurs se méfient davantage des pétroliers transportant des nationalités sensibles aux attaques lancées par Israël contre les Palestiniens.

Les primes de risque liées à la guerre vont augmenter

Les taux des primes de risque de guerre devraient augmenter à un moment où les activités de transport maritime sont soumises à d’énormes pressions. Ce qui pourrait compenser dans une certaine mesure les coûts liés aux problèmes géopolitiques.

Au final, notons qu’au 30 octobre 2023, le fret sur les routes long-courrier a diminué de trois fois par semaine pour atteindre 167 fois par semaine, en particulier sur la route du golfe Persique vers le Japon. C’est ce qui ressort des données publiées par « S&P Global Commodity Insights » et suivies par la plateforme spécialisée en énergie.

Articles en relation

Rencontres IADH : l’avenir des droits humains en question

Distributions alimentaires à Gaza : on tire sur la foule. Délibérément.

Le port en eaux profondes d’Enfidha classé « projet public à caractère stratégique »

Trump exhorte le Hamas à accepter la « proposition finale » d’un cessez-le-feu de 60 jours à Gaza

La Transtu reçoit la dernière tranche de bus offerts

MARQUÉE: Conflit, Energies, Gaza, petroliers israeliens, Transport
Kamel Grar/Agences 1 novembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent projet pilote Tunisie – Italie: un projet pilote de formation de 40 jeunes dans le secteur de la construction
Article suivant Italie Italie : forte baisse de l’inflation en octobre
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?