Lotfi Mraïhi, secrétaire général de l’Union populaire républicaine (UPR), a partagé son analyse sur le nouveau projet de loi de finances, les élections locales à venir, et les développements liés à l’agression contre Gaza. Et ce, lors de son passage sur les ondes de Mosaïque fm, ce jeudi 26 octobre 2023.
Lotfi Mraïhi a critiqué le projet de loi de finances 2024, le considérant comme une répétition du budget précédent, avec quelques ajouts.
En outre, il a souligné que « ce projet ne reflète ni la vision de l’Etat, ni la nécessité d’un changement ». Tout en indiquant que « le pays est en crise et a besoin d’une nouvelle dynamique. »
De ce fait, Lotfi Mraïhi a relevé des contradictions entre le discours officiel et le contenu du projet de loi. Et ce, en citant l’exemple du président de la République qui affirme qu’il n’y a pas de place pour la privatisation. Alors que le projet de loi inclut des ressources issues de la privatisation et de l’emprunt étranger.
Lors de l’émission, il a également mis l’accent sur les incohérences, mettant en évidence l’absence de politiques économiques claires. Il note aussi que « de nombreuses lois de finances depuis l’indépendance de la Tunisie manquent de précision ».
Sur la scène internationale, Lotfi Mraïhi a condamné le génocide perpétré par l’occupation israélienne à l’encontre du peuple palestinien, en dénonçant la complicité des pays occidentaux. Il a également exprimé son soutien à un projet de loi visant à criminaliser la normalisation. Tout en soulignant que la Tunisie a toujours soutenu les causes justes.