En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les Ciments de Bizerte : baisse de 33,22 % du CA au troisième trimestre 2023
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Innovation industrielle : LAPP choisit la Tunisie pour son futur centre R&D
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Foncier public : un levier social au service du logement
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les personnes souhaitant bénéficier de ces primes scolaires et universitaires doivent envoyer leur dossiers à la fondation Fidaa comportant les documents demandés figurant sur la page Facebook de cette fondation, selon le même communiqué.
Révolution : 15 ans de mémoire et d’engagement renouvelé envers les martyrs
A ne pas manquer Nation Société
Les députés de l'ARP en discussion
ARP – Bonne nouvelle pour les diplômés du supérieur en chômage de longue durée
A ne pas manquer Economie Emploi
La Cour des comptes européenne épingle le cadre anti-fraude de l’UE
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Les Ciments de Bizerte : baisse de 33,22 % du CA au troisième trimestre 2023
A ne pas manquerEconomieFinance

Les Ciments de Bizerte : baisse de 33,22 % du CA au troisième trimestre 2023

L'Economiste Maghrébin
2023/10/26 at 3:45 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Ciments de Bizerte
Partager

Le chiffre d’affaires (CA) total de la Société Les Ciments de Bizerte a enregistré, à fin septembre 2023, une baisse de 33,22 % pour se situer à 11, 408 millions de dinars (MD). C’est ce qu’indiquent les indicateurs d’activité de la société relatifs au troisième trimestre 2023, publiés par la Bourse de Tunis.

Cette diminution est expliquée par l’absence de l’export résultant de l’incident survenu au pont mobile de Bizerte qui a causé une suspension du trafic maritime au port de Bizerte, depuis le 26 juillet 2023. De même, cet incident a impacté l’importation du coke de pétrole unique énergie calorifique et les revenus provenant du déchargement du coke de pétrole pour les entreprises du secteur.

Contents
Le chiffre d’affaires (CA) total de la Société Les Ciments de Bizerte a enregistré, à fin septembre 2023, une baisse de 33,22 % pour se situer à 11, 408 millions de dinars (MD). C’est ce qu’indiquent les indicateurs d’activité de la société relatifs au troisième trimestre 2023, publiés par la Bourse de Tunis.La production du clinker sur une tendance baissièreBaisse des crédits de gestion

L’activité de déchargement des navires de coke de pétrole a généré, ainsi, des revenus en hors taxe de 0,852 MD. Et ce, suite aux déchargements de quatre (04) navires d’une quantité globale de 71 mille tonnes. Le CA local de la société Les Ciments de Bizerte a régressé, durant le 3ème trimestre 2023, de 32,81 % par rapport à la même période 2022, pour se situer à 23, 358 MD.

La production du clinker sur une tendance baissière

La production du clinker a enregistré, à fin septembre 2023, une baisse de 60,11 % (soit 74 150 tonnes), par rapport à la même période de l’année 2022. De même, la production du ciment de la société a baissé de  60,68 %, (soit 91 816 tonnes), par rapport à la même période de l’année 2022.

Au 31 septembre 2023, la production de chaux a régressé de 10,01 %, soit une diminution de 125 tonnes par rapport à la production de la même période de l’année 2022. Cette baisse est due au manque de la demande de chaux constatée sur le marché national et au niveau du secteur. Malgré les difficultés financières, la société continue à honorer ses engagements envers ses fournisseurs, à rembourser ses crédits à moyen terme et à réduire son endettement de 4,532 MD, passant de 136, 096 MD, au 30 juin 2023 à 131,563 MD, au cours de la même période 2023.

Baisse des crédits de gestion

Aussi, les crédits de gestion ont diminué de 3,671 MD par rapport au deuxième trimestre 2023 pour se situer à 29,597 MD, à fin septembre 2023. Pour les perspectives du quatrième trimestre 2023, la société projette d’augmenter la production de clinker et de ciment pour satisfaire la demande, de maitriser les coûts de production et de distribution et de diversifier ses clients à l’export en cherchant des nouveaux clients notamment en Libye. La société prévoit, également, de rentabiliser les installations du quai par l’export du clinker et ciment en vrac et de réaliser les recrutements prévus pour promouvoir le facteur humain. A rappeler que la Société Les Ciments de Bizerte est une entreprise publique en forme de Société Anonyme à capital social de 14 598 283 D où l’Etat détient 99,52 % des parts et les privés 0,48 %.

Avec TAP

Articles en relation

Kaïs Saïed préside la commémoration du 62e anniversaire de la fête de l’Évacuation

Le CNRD appelle à « l’esprit de l’Évacuation » pour bâtir l’avenir du pays

Il y a 62 ans, le dernier soldat français quittait le territoire tunisien 

Elyes Kasri : accord Tunisie-Algérie, entre attentes et interrogations !

Bizerte, 62 ans après : les mémoires de la guerre

MARQUÉE: Actualité tunisie, Bizerte, chaux, Ciment, Cimenterie, Ciments de Bizerte, clinker, coke
L'Economiste Maghrébin 26 octobre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent éducatif Plus de 313 000 Tunisiens ont participé à la consultation nationale sur la réforme éducative
Article suivant Ouverture de l’hypermarché Carrefour Mall of Sfax
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?