En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’audacieux coup de poker de Fadhel Abdelkefi
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tunisie–Qatar : un triomphe inutile pour des Aigles de Carthage éliminés
A ne pas manquer Bien-être Santé
Startups africaines : Samir Abdelhafidh participe au sommet stratégique d’Alger
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Smart Invest Summit 2026 : l’Afrique trace sa feuille de route
A ne pas manquer Conjoncture Economie
CONECT
CONECT alerte sur la pression fiscale et l’instabilité du cadre fiscal
A ne pas manquer Entreprise Services
Ezzedine Khalfallah
Ezzedine Khalfallah dénonce la taxation à 30 % sur les panneaux solaires
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Analyses > L’audacieux coup de poker de Fadhel Abdelkefi
AnalysesIdées

L’audacieux coup de poker de Fadhel Abdelkefi

Béchir Lakani
2023/10/24 at 12:39 PM
par Béchir Lakani 6 Min Lecture
Partager
Fadhel Abdelkefi
Partager

En annonçant sa décision de démissionner du parti Afak Tounes qu’il présidait depuis décembre 2020, Fadhel Abdelkefi donne l’impression de jeter l’éponge, mettant ainsi un terme à sa carrière politique. Et s’il caressait d’autres ambitions en retrouvant sa liberté pour s’envoler plus haut? L’avenir nous le dira.

Désertion, fuite en avant, absence de résilience, sortie par la petite porte, etc. La démission surprise et inattendue de l’ex président d’Afak Tounes, Fadhel Abdelkefi, au moment où tous les regards sont tournés vers les massacres perpétués par les forces d’occupation israéliennes à Gaza, aura surpris plus d’un, même au sein de sa famille politique.

Contents
En annonçant sa décision de démissionner du parti Afak Tounes qu’il présidait depuis décembre 2020, Fadhel Abdelkefi donne l’impression de jeter l’éponge, mettant ainsi un terme à sa carrière politique. Et s’il caressait d’autres ambitions en retrouvant sa liberté pour s’envoler plus haut? L’avenir nous le dira.Prendre le largeCandidat naturel?En-a-t-il l’étoffe?

Prendre le large

Selon ses détracteurs, et alors que plusieurs leaders politiques croupissent derrière les barreaux à la prison de la Mornaguia, poursuivis pour complot contre la sûreté de l’Etat, il aurait jeté l’éponge pour ne pas subir le même sort. Mais ceux qui le connaissent bien savent que cet homme qui n’a jamais fui le combat, s’est retiré momentanément du paysage politique pour reprendre sa liberté vers le grand large. Afin d’accomplir un destin national? Le pari semble fort risqué, mais au jeu de poker ça passe ou ça casse!

« Le temps passé à la tête du parti a été riche d’expériences et de défis politiques dans une période très délicate ». C’est ce que déclarait l’ancien ministre des Finances, en annonçant la semaine dernière sa démission du parti qu’il présidait depuis décembre 2020.

Et Fadhel Abdelkefi de poursuivre sur un ton énigmatique : « Les temps difficiles et exceptionnels que traverse notre pays aujourd’hui, à la fois au niveau social, politique et économique, ainsi que sur la scène internationale, dans un monde en constante évolution et complexe sur le plan géopolitique, m’ont amené à réfléchir plus profondément à l’efficacité de nos actions partisanes dans leur forme traditionnelle et à leur impact sur l’espace public ».

De quelles « actions partisanes » parle-t-il? Evoque-t-il l’activisme politique qui ne mène désormais nulle part en Tunisie? Alors que sous d’autres cieux, il demeure la seule forme alternative au système de corps intermédiaires dans une démocratie moderne?

Et de poursuivre tout aussi énigmatique : « Les exigences de cette étape, ses nécessités et ses évolutions vont au-delà de l’activité politique habituelle au sein du parti et exigent de nous tous, en tant qu’individus et organisations, de réfléchir aux risques qui menacent le pays et de nous rassembler autour de la Tunisie, quelles que soient nos positions, pour sauver le pays et réaliser les aspirations des Tunisiens ».

Candidat naturel?

En lisant entre les lignes, nous avons la vague impression que le politicien démissionnaire aurait décidé de se retirer de la vie politique au nom de l’union nationale. Et ce, « pour sauver le pays et réaliser les aspirations des Tunisiens ». C’est mal connaitre l’homme.

Car comme l’affirme l’adage cartésien, la nature a horreur du vide. Alors, n’est-il pas tentant de spéculer que le chef du parti démissionnaire ait procédé à un recul tactique? Et ce, pour œuvrer à fédérer sous sa bannière les partis politiques de droite modérée et moderniste, en tenant à l’écart ceux qui adhèrent à l’islam politique. Et pourquoi pas les destouriens de Abir Moussi, actuellement en prison?

Alors, pourquoi ne pas se présenter en tant que « candidat naturel » dans la perspective de la prochaine élection présidentielle de 2024. A condition, bien entendu qu’il réussisse à convaincre les destouriens de Abir Moussi, les partisans de Ghazi Chaouachi, d’Issam Chebbi ou encore d’autres conservateurs bon teint, probablement hors-circuit, d’adhérer à un front commun en vue de se positionner lors du prochain scrutin présidentiel face au président actuel crédité par les sondages d’environ 70 % des intentions de vote? Mission herculéenne eu égard à l’égo surdimensionné de nos hommes politiques.

En-a-t-il l’étoffe?

En a-t-il la carrure et surtout les moyens? Souvenez-vous que l’intéressé a prouvé ses talents incontestables de chef d’entreprise et de ministre de la Coopération, du développement et des Finances. De plus, il est l’un des rares à posséder une vision pour l’avenir. Mais, paradoxalement, il est perçu par la majorité de ses compatriotes comme un libéral qui prône des solutions social-libérales, « d’un simple trait de plume », à l’étouffante crise éco-financière dans laquelle notre pays est engluée.

Il en a l’étoffe. A condition toutefois qu’il mette les mains dans le cambouis, en allant vers les petites gens dans cette Tunisie de derrière les blayek, pour les convaincre qu’il est le seul à détenir  les solutions magiques à leur détresse quotidienne.

Articles en relation

Procès d’Abir Moussi : audience prévue le 31 octobre à la Cour d’appel de Tunis

Nafaâ Laribi appelle à la défense des droits et à la transparence judiciaire pour Abir Moussi

Deux ans après le mandat de dépôt contre Abir Moussi…l’heure du bilan

France : François Bayrou poussé à la démission

Kamel Néji démissionne de toutes ses fonctions à l’UIB

MARQUÉE: Abir Moussi, Afak Tounes, Démission, Fadhel Abdelkefi
Béchir Lakani 24 octobre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent WeMed WeMed 2023 : deux Tunisiens à l’honneur
Article suivant BCE Vers la création d’une monnaie numérique européenne ?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?