Pour Antonio Tajani, chef de la diplomatie italienne, l’Italie et la Tunisie partagent la même vision sur la lutte contre la migration irrégulière, affirmant que les deux pays demeurent préoccupés par la recrudescence des flux migratoires irréguliers et des réseaux de traite des personnes.
“L’Italie œuvre à établir un partenariat structurel avec la Tunisie dans les domaines de l’agriculture et de l’eau”, a déclaré, le vice-président du Conseil des ministres et ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, en visite ce vendredi en Tunisie.
Il a annoncé, à cette occasion, la signature entre les deux pays d’un mémorandum d’entente, d’une durée de trois ans, en vertu duquel un quota annuel de 4 000 travailleurs tunisiens qualifiés pourront travailler sur le territoire italien, avec des contrats de travail subordonnés non saisonniers.
“L’Italie a besoin de main-d’œuvre régulière et qualifiée”, a-t-il ajouté dans une déclaration à l’issue de son entretien, au Palais de Carthage, avec le président de la République, Kaïs Saïed.
Par ailleurs, Antonio Tajani a souligné que l’Italie et la Tunisie partagent la même vision sur la lutte contre la migration irrégulière, affirmant que les deux pays demeurent préoccupés par la recrudescence des flux migratoires irréguliers et des réseaux de traite des personnes.
Dans ce contexte, le chef de l’Etat a réaffirmé que la Tunisie est “déterminée à honorer ses engagements”, mettant l’accent sur les opérations réussies de démantèlement plusieurs réseaux de migration irrégulière menées par les forces de sécurité tunisiennes.
En outre, Tajani rappellera les principaux projets tuniso-italiens, rappelant que son pays est le premier partenaire commercial de la Tunisie en 2022 avec un volume d’échanges commerciaux d’une valeur de 1,7 milliard d’euros.
A noter que lors de sa visite en Tunisie, le vice-président du Conseil des ministres italien, Antonio Tajani, est accompagné par deux ministres, à savoir celui de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts, Francesco Lollobrigida, et celle du Travail et des Politiques sociales, Marina Elvira Calderone.
Avec TAP