Les prix des produits alimentaires – principal moteur de l’inflation au Maroc – ont augmenté de 9,9% sur un an, tandis que les prix des biens non alimentaires ont augmenté de 1,3%. Sur une base mensuelle, l’indice a augmenté de 0,8 %.
L’inflation sous-jacente – qui n’inclut pas les éléments dont les prix sont volatils – a atteint 4,6% sur une base annuelle et 0,5% sur une base mensuelle.
Cependant, le Haut-Commissariat au Plan du Maroc a indiqué hier que le taux d’inflation dans le Royaume – basé sur l’indice des prix à la consommation – s’est stabilisé à 4,9% en rythme annuel en septembre dernier, contre 5% le mois précédent.
La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fattah, s’attend de son côté à ce que l’inflation dans le pays baisse pour se rapprocher de son niveau normal de 2% en 2024, notant que cette inflation a connu un ralentissement depuis son pic de février 2023, atteignant 10,1% avant de revenir à 5. % en août dernier.
“Afin de maintenir cette tendance baissière et d’éviter tout choc sur l’approvisionnement en produits alimentaires notamment, le Maroc s’efforce de mieux aborder la question de la sécurité alimentaire“, a indiqué le ministre.