En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Energie nucléaire: son financement divise Français et Allemands
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
voitures électriques
Nouvelles incitations pour l’électrique et l’hybride
A ne pas manquer Entreprise Services
Les avoirs nets en devises couvent 106 jours d’importation au 25 mars 2026 
A la une Economie Finance
L’UGTT revient à la règle des deux mandats consécutifs
A ne pas manquer Nation Politique
BCEAO
UEMOA : la diaspora bientôt en comptes FCFA
A ne pas manquer Afrique
Téhéran rejette le plan de paix américain
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Energie nucléaire: son financement divise Français et Allemands
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

Energie nucléaire: son financement divise Français et Allemands

Kamel Grar/Agences
2023/10/18 at 12:37 PM
par Kamel Grar/Agences 2 Min Lecture
Partager
énergie nucléaire
France - centrale nucléaire
Partager

Le financement de l’énergie nucléaire divise Français et Allemands. La France et l’Allemagne n’ont pas réussi à trouver un compromis sur le montant du financement public qui devrait être alloué à la prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires, a rapporté hier Bloomberg, avant une réunion des ministres européens de l’énergie à Luxembourg.

Le différend sur la manière d’utiliser les CFD [contrats sur différences] bidirectionnels soutenus par l’État pour les risques nucléaires bloque le programme vert de la région, car les chances d’un accord qui augmenterait l’énergie renouvelable repose sur un accord entre les deux nations.

Jusqu’à présent, l’Allemagne a complètement abandonné l’énergie nucléaire, tandis que la France dépend fortement de ses centrales nucléaires vieillissantes pour produire de l’électricité. L’année dernière, l’énergie nucléaire représentait 63 % de la production totale d’électricité de la France.

Paris a affirmé que certains États membres de l’UE tentaient de diminuer le rôle de l’énergie nucléaire pendant la transition.

« Ce que certains tentent de faire, c’est de dégrader structurellement la compétitivité de l’énergie nucléaire au profit des énergies renouvelables », a déclaré Agnès Pannier-Runacher, la ministre française de la Transition énergétique, citée par Bloomberg. « Nous ne pouvons pas nous retrouver avec un jeu à somme nulle »

Pendant ce temps, l’Allemagne a fait part de ses inquiétudes quant au fait que la France pourrait utiliser la dernière proposition visant à remanier le marché de l’électricité du bloc pour bénéficier injustement à son secteur nucléaire et sous-coter les prix dans la région.

« Le résultat est pour moi très décevant », a déclaré le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck. « Si nous ne parvenons pas à nous mettre d’accord sur des règles du jeu équitables pour les installations existantes, alors l’Allemagne ne pourra pas voter en faveur de cette proposition. »

Le temps presse pour que les deux puissances économiques résolvent leur différend sur cette question, alors que la date limite pour achever cette tâche avant les élections législatives européennes de l’année prochaine approche à grands pas.

Articles en relation

Les Français paient déjà le prix du conflit énergétique

Municipales françaises : une Tunisienne réélue maire d’Orly

Nouvelle hausse des faillites d’entreprises en Allemagne en 2025

Sondage : six Allemands sur dix condamnent l’attaque américano-israélienne contre l’Iran

France-Espagne : l’alerte inflation

MARQUÉE: Allemagne, energie nucléaire, financement, france
Kamel Grar/Agences 18 octobre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent carburant Report de la grève des sociétés de transport de carburant aux 18 et 19 avril 2024
Article suivant Kais Saïed, a effectué une visite surprise ce matin, le 12 novembre 2023, dans la délégation de Rjim Maâtoug Kaïs Saïed appelle la communauté internationale à assumer ses responsabilités
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?