En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Il y a 60 ans,la base navale de Bizerte évacuée par les troupes fançaises
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BM: le Costa Rica rejoint le club des pays à revenu élevé
A ne pas manquer Economie internationale
Préserver  notre environnement est la responsabilité d'entre nous. Aujourd'hui, il y a urgence de mettre en place une éducation environnementale qui touche aussi bien les grands que les petits.
L’éducation environnementale, un enjeu crucial
A ne pas manquer Environnement Nation
"Nous avons découvert aujourd’hui, en consultant les registres du tribunal de première instance de Tunis, qu’un jugement par contumace a été prononcé à l’encontre de Ramla Dahmani, sœur de Me Sonia Dahmani. Elle a été condamnée à deux ans de prison ferme, en vertu du décret n°54, en date du 1er juillet 2025."
La sœur de Sonia Dahmani condamnée à deux ans de prison
A ne pas manquer Nation Politique
seuil de pauvreté en France
Plus de 15 % des Français vivent sous le seuil de pauvreté
A ne pas manquer International Monde
Airbags Takata : les automobilistes tunisiens doivent-ils avoir peur?
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Il y a 60 ans,la base navale de Bizerte évacuée par les troupes fançaises
A ne pas manquerChroniquesIdées

Il y a 60 ans,la base navale de Bizerte évacuée par les troupes fançaises

Mohamed Gontara
2023/10/14 at 12:36 PM
par Mohamed Gontara 6 Min Lecture
Partager
Partager

De cet événement grandiose, à Bizerte les Tunisiens qui l’ont vécu ou qui en ont entendu parler à travers ce qui leur a été raconté notamment par les médias ne peuvent pas ne pas retenir trois faits saillants.

 

La Tunisie célèbre en ce 15 octobre 2023 le 60e anniversaire de l’évacuation de la ville de Bizerte par les troupes françaises. Une évacuation mettant fin à 82 ans de colonisation française de la Tunisie commencée en 1881. La Tunisie a obtenu certes son indépendance en 1956, mais la France est restée cependant jusqu’en 1963 dans la base militaire de Bizerte considérée comme un carrefour névralgique.

La bataille de Bizerte, qui a abouti à l’évacuation de sa base militaire, a officiellement commencé au cours de l’été 1961, soit pratiquement deux ans avant l’évacuation. Bien avant, estiment cependant nombre d’historiens qui insistent pour rappeler les propos tenus par le premier président de la République tunisienne, Habib Bourguiba, le 22 mars 1956, soit deux jours après l’indépendance de la Tunisie : « Après une période transitoire, toutes les forces françaises devront évacuer la Tunisie, y compris Bizerte ». Il avait ainsi annoncé, comme on dit, la couleur.

 

La bataille de Bizerte, qui a abouti à l’évacuation de sa base militaire, a officiellement commencé au cours de l’été 1961, soit pratiquement deux ans avant l’évacuation.

 

De cet événement grandiose, les Tunisiens qui l’ont vécu ou qui en ont entendu parler à travers ce qui leur a été raconté notamment par les médias ne peuvent pas ne pas retenir trois faits saillants. D’abord, l’évacuation, vers 15 h 16’, le 15 octobre 1963, du dernier soldat français du quai de Bizerte (notre photo). Une impression de vide a suivi ce départ. La veille, précisent des témoins, « trois cargos, douze navires de guerre, un porte-avions, trois mille hommes et des tonnes de matériel attendaient d’être embarqués ».

Ensuite, le chant, largement diffusé à la radio, de la cantatrice Oulaya, portant les couleurs nationales, « Béni Watany ». Un chant composé par Chedly Anouar d’après un poème d’Abdelmajid Ben Jeddou.

Enfin, le 15 décembre 1963, lorsque le président Bourguiba célèbre, à Bizerte, l’évacuation des troupes françaises en compagnie des présidents égyptien, Jamel Abdenasser, et algérien, Ahmed Ben Bella, le prince héritier du trône libyen, Sidi Hassan Ridha El-Senoussi, et d’un représentant du Roi du Maroc, Hassan II (notre photo).

« Les travaux violent le statu quo »

En fait, la crise de Bizerte qui a conduit à l’évacuation de la base navale par les troupes françaises a commencé le 4 mai 1961 lorsque « l’amiral français, qui dirige la base stratégique de Bizerte, Maurice Amman, annonce au gouvernement tunisien le lancement de travaux d’agrandissement de la piste d’atterrissage de Sidi Ahmed ». Réaction de la Tunisie qui soutient que « les travaux violent le statu quo ». S’ensuivent de nombreux événements qui ne vont pas faire baisser la tension entre la Tunisie et la France.

Certains sont d’une première importance et vont accélérer le départ des troupes françaises. Comme lorsque, le 20 juillet 1961, l’armée tunisienne attaque avec des grenades incendiaires l’arsenal de Sidi Abdallah ou procède au mitraillage d’hélicoptères français. C’est au cours de ces événements que la Tunisie perd l’un de ses vaillants militaires, le commandant Mohamed Bejaoui, qui est tué, le 21 juillet 1961, « dans les rues de Bizerte, les armes à la main » (notre photo). Des manifestations ont alors lieu dans toute la Tunisie pour demander le départ des soldats français.

 

C’est au cours de ces événements que la Tunisie perd l’un de ses vaillants militaires, le commandant Mohamed Bejaoui, qui est tué, le 21 juillet 1961, « dans les rues de Bizerte, les armes à la main ».

 

« Pulvériser Bizerte et Moscou à la fois »

Une riche littérature sur cette bataille de Bizerte raconte des péripéties que les historiens ont mises en exergue. Dont ce qui ressemble à un revirement du Général de Gaulle, qui présidait alors aux destinées de la France. Ainsi, après avoir déclaré, le 19 juillet 1962, devant le militant et secrétaire d’Etat tunisien à la Défense, Bahi Ladgham, au Palais de l’Elysée, que « les forces armées quitteront la Tunisie, sans contrepartie ni esprit de retour, la date devant être fixée dans 18 mois », il se rétracte, le 25 juillet 1962, en soulignant que « la France évacuera Bizerte le jour où elle en aura les moyens ». Ce même de Gaulle, qui aurait dit, en avril 1963 : « Maintenant, rien ne s’oppose à ce que nous partions. Nous commençons à disposer d’engins nucléaires. Nous allons être capables de pulvériser Bizerte et Moscou à la fois » (voir Alain Peyrefitte, C’était de Gaulle, tome I, La France redevient la France, Paris, De Fallois/Fayard, 1994, 598 pages).

La diplomatie jouera un rôle central dans cette bataille de Bizerte qui passera, entre autres, devant les instances des Nations unies. C’est d’ailleurs le Conseil de sécurité de l’ONU qui décide, les 21 et 22 juillet 1962, « le retrait des troupes françaises ».

Articles en relation

9 Avril 1938 – Le rôle crucial d’Ali Belhouane dans les émeutes

Amira Ghenim : faire parler Bourguiba, vingt-cinq ans après sa mort

69ème anniversaire de l’indépendance : trois hommes qui ont compté dans la lutte contre l’occupant

Tahar Ben Ammar, « l’autre père de l’indépendance »

Tunisie : 61ème anniversaire de l’évacuation

MARQUÉE: crise de Bizerte, fête de l’Évacuation, Habib Bourguiba, le general De gaulle
Mohamed Gontara 15 octobre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Budget Edito : Budget
Article suivant L’Institut national de la météorologie (INM) a actualisé, dimanche 29 juin, sa carte de vigilance, plaçant les gouvernorats de Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax en vigilance jaune. Météo: Températures en légère baisse et mer très agitée au nord
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?