Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM, ce mercredi 11 octobre 2023, que l’instance est prête à tous les niveaux pour les élections locales du 24 décembre 2023.
Mohamed Tlili Mansri a souligné que le lancement effectif du Conseil national des régions et des districts, une fois toutes les procédures terminées, aura lieu fin mai ou début juin 2024. Il a également mentionné que le 23 octobre est la date de début du dépôt des candidatures, sous des conditions objectives normales. Il précise à cet effet que “les candidats aux conseils locaux doivent satisfaire plusieurs conditions, notamment être électeurs, de nationalité tunisienne sans double nationalité, avoir au moins 23 ans au moment de la candidature, résider dans la circonscription électorale et y être inscrit. De plus, les candidats doivent être exempts de casiers judiciaires et fournir un certificat de moralité à cet égard”.
En ce qui concerne les pouvoirs, ils seront principalement axés sur le développement économique. De ce fait, il est à noter que l’arrêté présidentiel portant convocation des électeurs pour les élections municipales stipule que le territoire de la République tunisienne est composé de cinq districts dont les limites sont fixées comme suit :
- Le premier district comprend les gouvernorats de Bizerte, Béja, Jendouba et du Kef.
- Le deuxième district comprend les gouvernorats de Tunis, Ariana, Ben Arous, Zaghouan, La Manouba et Nabeul.
- Le troisième district comprend les gouvernorats de Siliana, Sousse, Kasserine, Kairouan, Monastir et Mahdia.
- Le quatrième district comprend les gouvernorats de Tozeur, Sidi Bouzid, Sfax et Gafsa.
- Le cinquième district comprend les gouvernorats de Tataouine, Gabès, Kébili et Médenine.