En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Algérie : le président annule un comité de règlement amiable avec les hommes d’affaires
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Poutine en Inde
Poutine : certains aspects du plan de paix américain ne nous conviennent pas
A ne pas manquer International Monde
Trésor
Tunisie : la circulation fiduciaire dépasse les 26 milliards de dinars
A ne pas manquer Conjoncture Economie
ARP
Impôt sur la fortune : rebondissement et adoption après un premier rejet
A ne pas manquer Nation Politique
plateforme de notation
Grands engagements financiers : une nouvelle plateforme de notation entre en action en Tunisie
A ne pas manquer Economie Finance
Jeunesse
Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Algérie : le président annule un comité de règlement amiable avec les hommes d’affaires
A ne pas manquerMaghreb

Algérie : le président annule un comité de règlement amiable avec les hommes d’affaires

Kamel Grar/Agences
2023/09/19 at 4:00 PM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
Tebboune
Partager

Les protestations annoncées dernièrement par les hommes d’affaires en Algérie ont incité les autorités à annuler les travaux du comité ministériel chargé de demander des comptes aux hommes d’affaires, investisseurs et activistes du secteur de l’approvisionnement, en raison de dossiers liés au gonflement des factures pour la contrebande d’argent à l’étranger, et à exiger qu’ils paient immédiatement les avantages financiers qui leur sont imposés à la suite de la vérification de leurs dossiers. Ainsi, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’annuler les travaux de cette commission, qui comprend cinq ministères, notamment les Finances, l’Industrie, le Commerce et la Justice.

Le président Tebboune a informé les membres du bureau élargi du Conseil algérien de renouveau économique (un organe qui comprend des hommes d’ affaires et investisseurs) de la décision, lors de la réception de la délégation mercredi dernier. Cette résolution intervient surtout à la suite d’une lettre controversée envoyée par un deuxième organisme comprenant des hommes d’affaires (la Confédération des entreprises), dirigé par la femme d’affaires Saida Nagza. Laquelle a révélé que les hommes d’affaires étaient soumis aux pressions d’un vague comité ministériel, à travers leurs exigences de versement d’avantages financiers, sans base juridique claire.

Certaines sources qui se sont entretenues avec des médias régionaux estiment que l’annulation des travaux du Comité ministériel pour le règlement amiable est liée à trois faits fondamentaux. Tout d’abord l’absence de base juridique pour ce comité qui définisse clairement son travail. Comme le fait « que sa création et ses travaux n’ont pas été annoncés. Deuxièmement, il y a un différend sur la méthodologie de son travail. Ensuite, des craintes existent que le travail du comité s’écarte d’une manière ou d’une autre ». En plus du sentiment des autorités qu’il y a un climat d’anxiété au sein de la communauté économique, des hommes d’affaires et des milieux politiques qui a coïncidé avec les difficultés sociales et économiques que connaît le pays. Et ce, notamment en raison des prix élevés et des problèmes d’approvisionnement du marché local.

On ne sait pas dans ce contexte si la décision du président Tebboune d’annuler le comité ministériel implique la recherche d’une alternative et d’un autre cadre pour mettre en œuvre l’accord à l’amiable avec les hommes d’affaires et les investisseurs. On ne sait rien non plus du sort des décisions que le comité avait prises, il y a peu, contre des hommes d’affaires. Puisqu »il en avait convoqués certains, en leur demandant de payer des sommes financières dans le cadre d’un règlement à l’amiable, ou avait déférer leur dossier à la justice. De même, que le silence entoure les autres mécanismes que les autorités pourraient activer pour trouver un règlement à l’amiable avec les hommes d’affaires et les investisseurs qui garantit la restitution de l’argent public au trésor public. Et ce, sans nuire à la capacité des intéressés de poursuivre leurs projets d’investissement.

Articles en relation

Algérie : achat massif de 870 000 tonnes de blé

Le potentiel d’exportation des dattes algériennes est-il de 1 milliard de dollars ?

La Tunisie et l’Algérie décident de créer une académie des métiers

Deglet Nour : l’or algérien qui rayonne à l’international

Affaire Boualem Sansal : quand la diplomatie prend le pas sur l’épreuve de force !

MARQUÉE: Algérie, hommes d'affaires, Tebboune
Kamel Grar/Agences 19 septembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent TICAD 8 TICAD 8 : plusieurs projets ont été lancés
Article suivant Erdoğan Turquie : Erdoğan discute des « opportunités de collaboration » avec Elon Musk
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?