En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : ONE lance sa plateforme « GO-ENTREPRENDRE »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
CNUCED
Commerce des services : la Cnuced plaide pour une meilleure exploitation des données nationales
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Tunisie
La relance de la Tunisie doit partir des régions : l’exemple du Kef
A ne pas manquer Analyses Idées
inflation
USA – Inflation : nouveau signal d’alerte pour la Fed
A ne pas manquer Monde
SONEDE
Eau potable à Sfax : un partenariat tuniso-japonais de quatre ans pour anticiper 2060
A ne pas manquer Economie Environnement
Textile-habillement : un groupe de travail conjoint pour sécuriser l’emploi du secteur
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Business > Tunisie : ONE lance sa plateforme « GO-ENTREPRENDRE »
A ne pas manquerBusinessEntreprise

Tunisie : ONE lance sa plateforme « GO-ENTREPRENDRE »

L'Economiste Maghrébin
2023/08/17 at 2:15 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
ONE
Partager

L’Organisation nationale des entrepreneurs (ONE) vient de lancer la plateforme « GO-ENTREPRENDRE » qui vise à appuyer quelque 9 000 projets répartis entre petites et moyennes entreprises (PME), start-up; ainsi que les propriétaires de brevets et d’idées de projets innovants dans plusieurs domaines.

En clair, il s’agit d’accompagner ces structures implantées dans 264 délégations du pays et qui couvrent les domaines de la formation et de la recherche de fonds, de marchés et d’opportunités d’expansion sur les marchés locaux et étrangers.

Intervenant lors de la cérémonie de lancement de ladite plateforme, organisée dans la soirée de mercredi 16 août 2023, le président de l’ONE, Yassine Gouiaa, a annoncé que l’organisation compte lancer la plus grande plateforme numérique (http://one-incubateur.org.tn) pour faciliter le fonctionnement de cette initiative.

Concrètement, ce projet ambitionne de sauver et d’accompagner les PME, en couvrant 3000 entreprises actives. Outre la création de 2 700 projets en faveur des étudiants, des diplômés de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de 300 start-up.

Cette initiative vise également à intégrer 3000 activités informelles dans le secteur formel, à travers la réactivation de la loi relative à l’initiative privée, a-t-il encore affirmé.

Viser l’Algérie

Au cours de la cérémonie, l’ONE a, par ailleurs, annoncé la signature d’une convention de partenariat avec l’Organisation nationale pour le développement en Algérie (ONDEA) qui regroupe 117 entreprises. Et ce, pour lancer un conseil économique entre les deux organisations.

Mounir Roubai, président de l’ONDEA, a fait savoir que ce conseil qui regroupera des experts économiques et des hommes d’affaires vise à rapprocher les acteurs économiques tunisiens et algériens et à organiser des rencontres entre les deux parties.

Le conseil économique tuniso-algérien aura pour principal objectif de promouvoir le produit tunisien et de le rapprocher du consommateur algérien. Il prévoit, également, de rehausser les échanges commerciaux entre les deux pays, a précisé le responsable algérien.

Lauréats du concours des meilleurs entrepreneurs pour l’année 2023

Au cours de la même manifestation, ont été annoncés les résultats du concours des meilleurs entrepreneurs pour l’année 2023. Ainsi, 30 entreprises, à raison d’une société par gouvernorat, ont reçu des prix sur la base du niveau de croissance de leurs chiffres d’affaires.

Crise

Par ailleurs, Yassine Gouiâa a dénoncé la crise que traversent plusieurs entreprises économiques tunisiennes. En estimant que les pouvoirs législatif et exécutif en assument l’entière responsabilité.
« Il est aujourd’hui inconcevable de continuer à travailler dans un cadre législatif obsolète incapable de répondre aux exigences de la situation actuelle », a-t-il fait savoir. Tout en exprimant sa déception quant à la non publication du nouveau code de change.

Enfin, il appelle à l’annulation de l’article 411 du Code du commerce relatif à la peine de prison lors de l’émission des chèques sans provision qui a, selon lui, nui aux intérêts de certains investisseurs.

A souligner que l’ONE est une jeune organisation fondée en 2020. Elle se donne pour objectif de collecter et de renforcer les relations entre les entrepreneurs mais aussi de contribuer au développement de l’économie numérique, sociale et solidaire.

Articles en relation

Entre 2020 et 2024, près de 160 000 entreprises ont fermé

Fiscalité numérique : la DGI enrichit la plateforme « TEJ »

Plus de 34 750 fermetures d’entreprises

Six ans, six raisons de réseauter : l’ONE célèbre son anniversaire

Faire de son honneur un levier : l’autre vision de la nouvelle catégorie de crédits bancaires en Tunisie

MARQUÉE: conseil économique tuniso-algérien, entreprises, ONDEA, ONE, platforme
L'Economiste Maghrébin 17 août 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Europe 0,3 % de croissance dans la zone euro au 2ème trimestre
Article suivant décrets Publication au JORT de décrets sur des conventions de prêt 
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?