En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le Sénégal restreint l’accès à Internet
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tawfik omrane
L’arrestation du caricaturiste Tawfik Omrane
A ne pas manquer Nation Société
Anis Jaziri
Anis Jaziri: “L’investissement triangulaire reste important”
A ne pas manquer Economie Finance
Saïed
Kaïs Saïed annonce la tenue des élections locales et régionales le 24 décembre 2023
A la une Nation Politique
Ajax
Ajax VS Marseille en live streaming
A ne pas manquer Sport
Kaïs Saïed
Kaïs Saïed appelle à des campagnes de propreté et d’engagement citoyen
A la une Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Accueil » Blog » Le Sénégal restreint l’accès à Internet
A ne pas manquerAfrique

Le Sénégal restreint l’accès à Internet

KG/ Agences
2023/08/02 at 2:18
par KG/ Agences 3 Min Lecture
Partager
Partager

Les autorités sénégalaises ont annoncé la suspension de l’accès à Internet sur téléphone. L’action est nécessaire pour arrêter la diffusion de “messages haineux” sur les réseaux sociaux à la suite de l’arrestation d’une personnalité de l’opposition, a déclaré le ministère sénégalais des Communications

Le gouvernement du Sénégal a temporairement fermé l’accès à Internet sur les portables à partir de lundi soir 31 juillet 2023, invoquant des menaces à l’ordre public, après des mesures similaires le mois dernier en raison de manifestations meurtrières de l’opposition dans le pays.

Cette décision intervient après l’arrestation vendredi d’Ousmane Sonko, figure de proue de l’opposition, qui fait face à sept chefs d’accusation, dont celui de complot d’insurrection et d’association de malfaiteurs, selon les médias locaux.

La violence a éclaté dans la capitale du Sénégal, Dakar, et ailleurs dans le pays le mois dernier après que Sonko, 49 ans, a été condamné à deux ans de prison pour une accusation distincte de « corruption de la jeunesse ». Malgré la condamnation, cependant, Sonko n’avait pas encore été transféré en prison.

Neuf personnes ont été tuées dans les troubles qui ont suivi, incitant les autorités à imposer une interdiction générale de l’utilisation de plusieurs plateformes de médias sociaux.

Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, avait annoncé à l’époque que des sites tels que Facebook, WhatsApp et Twitter avaient été suspendus car les manifestants les utilisaient pour inciter à la violence.

Dans un communiqué publié lundi, le ministère sénégalais de la Communication a expliqué que cette décision répondait à la « diffusion de messages haineux et subversifs relayés sur les réseaux sociaux. ”

Le ministre des Communications, Moussa Bocar Thiam, a ordonné lundi aux opérateurs de réseaux mobiles de se conformer aux ordres.

Des transactions financières par mobile encore possibles

Les Sénégalais peuvent néanmoins poursuivre leurs communications via une connexion sur le réseau fixe (bornes wifi) depuis un ordinateur au travail, dans les cafés, ou à domicile. Ils peuvent également avoir recours à un service de réseau privé virtuel (VPN) qui permet d’obtenir une connexion issue de pays étrangers, selon le correspondant de Jeune Afrique à Dakar.

Cette coupure, concerne également les services de transferts d’argent comme Wave, Orange Money ou Free Money, a rapporté JA.

Aucune dérogation n’a pour l’instant été négociée par ces services, contrairement aux coupures intervenues début juin. Les transactions financières sont néanmoins possibles via la technologie USSD. « Les clients de Free et Expresso peuvent également faire des transactions dans l’application sans internet », a indiqué, pour sa part, un porte-parole de Wave chez qui ont transité environ 12 000 milliards de paiements en 2022.

Articles en relation

La Tunisie classée parmi les 10 pays africains avec la meilleure qualité de vie numérique

Démarrage à Tunis de la 6ème édition de FITA

FITA 2023: Sihem Nemsia appelle à renforcer le partenariat en Afrique

Energie : la Tunisie peut devenir le portail de l’Afrique

L’avenir de la transition énergétique en Afrique en débat à Tunis

MARQUÉE: Afrique, Internet, Sénégal
KG/ Agences 2 août 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Affaire Sami Dhibi : liberté d’expression ou propos grossiers et diffamatoires ?
Article suivant Fitch abaisse la cote de crédit des États-Unis à AA+
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?