Les hépatites B et C causent la plupart des maladies et coûtent la vie à 1,1 million de personnes chaque année. Neuf personnes sur 10 infectées par l’hépatite dans le monde ignorent leur statut sérologique, selon les données officielles de l’OMS publiées vendredi 28 juillet 2023.
Plus d’un million de personnes meurent chaque année des virus de l’hépatite, qui sont devenus un problème mondial et constituent une grave menace pour la santé.
Chaque année, le 28 juillet, le monde observe la Journée mondiale contre l’hépatite pour sensibiliser aux risques posés par les cinq différents types de virus mortels, qui comprennent l’hépatite A (VHA), l’hépatite B (VHB), l’hépatite C (VHC), l’hépatite D (VHD) et l’hépatite E (VHE).
Les hépatites B et C causent la majorité des maladies et des décès parmi ces cinq types d’infections.
« Des millions de personnes vivent avec une hépatite non diagnostiquée et non traitée dans le monde, même si nous disposons de meilleurs outils que jamais pour la prévenir, la diagnostiquer et la traiter », a déclaré vendredi le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Les hépatites B et C sont les plus mortelles
Environ 354 millions de personnes dans le monde vivent avec l’hépatite B et l’hépatite C, et des millions d’autres sont à risque de maladies chroniques du foie, de cancer ou de décès à cause des virus de l’hépatite chaque année.
Les hépatites B et C, qui causent la majorité des maladies et des décès, coûtent la vie à 1,1 million de personnes chaque année.
L’hépatite A est plus fréquente dans les zones à faible revenu avec une mauvaise hygiène, alors qu’un virus de l’hépatite D défectueux nécessite la fonction auxiliaire d’un virus de l’hépatite B.
L’hépatite E, qui peut être trouvée chez les animaux domestiques et sauvages, peut cependant entraîner la mort des femmes enceintes si elles sont infectées.
Au total, 6,1% de la population en Afrique vit avec l’hépatite B, alors qu’elle touche 6,2% de la population du Pacifique occidental.
Quelque 2,3 % de la population de la Méditerranée orientale vit avec l’hépatite C, alors qu’elle touche 1,5 % de la population européenne.