L’hypercroissance de Threads, le produit de type Twitter de Zuckerberg, semble avoir fait des ravages sur Twitter, selon le Wall Street Journal.
Mark Zuckerberg, directeur général de la société mère de Threads, Meta, a déclaré, lundi 10 juillet 2023, que la nouvelle plate-forme avait enregistré 100 millions d’inscriptions en moins d’une semaine après son lancement. Au moins deux estimations de tiers font penser que le trafic de Twitter a chuté en tandem. Suggérant ainsi que les utilisateurs pourraient quitter Twitter pour Threads plutôt que les deux.
Le Wall Street Journal a rapporté la semaine du 3 juillet que Twitter avait déclaré avoir environ 535 millions d’utilisateurs actifs par mois en juin.
Similaires en apparence et en fonction, les deux produits se concentrent sur le partage de courts extraits de texte. Mais ils permettent également aux utilisateurs de publier des photos et des vidéos. Une différence est que rejoindre Threads nécessite un compte Meta Instagram. Et Instagram compte plus de deux milliards d’utilisateurs mensuels, donc l’inscription est facile et rapide. Bien que la suppression d’un compte Threads signifie que vous devez supprimer votre propre compte Instagram.
Le trafic Twitter est en baisse
Au cours des deux premiers jours suivant la mise en ligne de Threads, le trafic sur le site Web de Twitter a diminué de 5 % par rapport aux deux mêmes jours de la semaine précédente et de 11 % par rapport à l’année précédente, selon SimilarWeb, qui suit l’activité en ligne.
“Le trafic Twitter est en baisse”, a tweeté dimanche Matthew Prince, directeur général de la société d’infrastructure cloud Cloudflare, accompagné d’un graphique montrant les domaines du site Web de Twitter par rapport au reste des principales destinations Internet en baisse dans le classement. Cloudflare classe les noms de domaine en fonction du nombre de demandes d’accès.
Dans un article de Threads, Zuckerberg a déclaré que les 100 millions d’inscriptions provenaient “d’une demande principalement organique, et nous n’avons même pas encore lancé beaucoup de promotions”.
Microsoft, Apple, Amazon et Alphabet ont tous chuté lundi, mais les actions Meta ont augmenté de plus de 1 %.
La croissance spectaculaire de Threads au cours des derniers jours montre que les utilisateurs de Meta sont prêts à donner une chance à la nouvelle plate-forme.
“Il faudra un certain temps pour savoir s’ils deviennent réellement des utilisateurs engagés ou non”, a déclaré Mark Mahaney, analyste d’Evercore ISI.
Du point de vue d’un annonceur, Threads pourrait gagner un avantage sur Twitter compte tenu de la force de Meta dans cet espace, a déclaré Mahaney.
L’analyste de Cascend, Eric Ross, estime pour sa part que depuis le lancement de Twitter en 2006, il a repoussé des rivaux de startup telles que Parler et surmonté certaines difficultés, suggérant que l’entreprise peut affronter la dernière tempête.
“Twitter existe depuis longtemps, à travers de nombreuses versions différentes du problème. Et je ne pense pas que Twitter va disparaître”, a-t-il conclu.