Meta Platforms prévoit de lancer une application de microblogging, Threads. Et ce, quelques jours après que le président exécutif de Twitter, Elon Musk, a annoncé un plafond temporaire sur le nombre de messages que les utilisateurs peuvent lire sur le site de médias sociaux.
Threads, l’application de conversation textuelle d’Instagram du groupe Meta, devrait être publiée jeudi 6 juillet 2023. Elle permettra aux utilisateurs de suivre les comptes qu’ils suivent sur la plateforme de partage de photos et de conserver le même nom d’utilisateur, a montré une liste sur l’App Store d’Apple.
Le lancement intervient après que Twitter a annoncé une liste de restrictions sur l’application; y compris la nécessité d’être vérifiée pour utiliser TweetDeck.
En effet, Twitter en a fait l’annonce lundi 3 courant dans un tweet détaillant une version améliorée de TweetDeck avec de nouvelles fonctionnalités. Mais rien n’est pas clair en ce moment de savoir si Twitter facturera les utilisateurs pour la nouvelle et l’ancienne version de TweetDeck.
Ainsi, la facturation de TweetDeck, qui était auparavant gratuite et largement utilisée par les entreprises et les organes de presse pour surveiller facilement le contenu, pourrait augmenter les revenus de Twitter. Celui-ci ayant du mal à conserver les revenus publicitaires sous la propriété du milliardaire Elon Musk.
Selon des sources proches du dossier, les particuliers doivent payer 8 $ par mois pour vérifier leur compte; tandis que les organisations paient 1 000 $ par mois.
Cette décision intervient quelques jours seulement après que Musk a déclaré que les utilisateurs vérifiés et non vérifiés auraient un nombre limité de publications qu’ils pourraient lire par jour. Et ce, “pour faire face à des niveaux extrêmes de récupération de données et de manipulation du système”.
Son annonce a déclenché une réaction féroce de la part des utilisateurs de Twitter. Et les experts en publicité estiment que cela saperait les efforts de la nouvelle PDG Linda Yaccarino, qui a pris ses fonctions le mois dernier.