En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: « Salut de Vienne » au Festival de musique symphonique d’El Jem !
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Audi Q6 e-tron
Avec le lancement de l’Audi Q6 e-tron en Tunisie : Un tournant technologique pour Ennakl Automobile
A ne pas manquer Business Entreprise
Ursula von der Leyer
UE : un budget de 2 000 milliards d’euros pour 2028-2034
A ne pas manquer International Monde
Kaïs Saïed
Kaïs Saïed exige une réforme en profondeur des caisses sociales
A ne pas manquer Nation Politique
Shandong Haiwang Chemical
La Chine investit 95 M$ pour produire du brome en Tunisie
A ne pas manquer Entreprise Industrie
coopération
Hamish Falconer réaffirme la volonté du Royaume-Uni de renformer sa coopération avec la Tunisie
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Culture > Arts > « Salut de Vienne » au Festival de musique symphonique d’El Jem !
A ne pas manquerArtsCulture

« Salut de Vienne » au Festival de musique symphonique d’El Jem !

L'Economiste Maghrébin
2023/07/03 at 5:52 PM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Franz Lehár, l'un des compositeurs les plus appréciés de l'opérette viennoise, nous fait vibrer avec "Giuditta" et son aria enflammée "Meine Lippen, sie küssen so heiss". Cette chanson pleine de passion est un incontournable du répertoire viennois.
Photo: Page offiecielle du Festival d'El Jem
Partager

Le jeudi 5 juillet 2023, les festivaliers ont rendez-vous avec l’ouverture de la 36ème édition du Festival international de musique symphonique d’El Jem dans une soirée qui s’annonce exceptionnelle, selon les organisateurs, avec au programme un univers musical envoûtant avec l’Orchestre symphonique de l’opéra de Tunis tunisien sous la direction du chef d’orchestre autrichien Manfred Müssauer avec la participation notamment de la soprano Nessrine Mahbouli.

Intitulé « Salut de Vienne »; le spectacle est un voyage musical à travers les plus belles œuvres de Vienne, offrant un aperçu de l’opéra et de la musique classique qui ont enchanté cette ville pendant des siècles.

Cette soirée mettra à l’honneur les plus grands compositeurs de tous les temps, dont leurs meilleures compositions seront jouées à El Jem avec des chefs-d’œuvre intemporels de Wolfgang Amadeus Mozart, Leo Fall, Johann Strauss, Franz Lehár et Josef Franz Wagner/

Donnant les détails du programme, le comité d’organisation a informé sur sa page Facebook que la soirée débutera avec Wolfgang Amadeus Mozart, l’un des compositeurs les plus célèbres de Vienne. Sa symphonie « L’enlèvement au sérail » KV 384, Sinfonia, promet de transporter instantanément dans l’univers enchanteur de la musique classique.

Ensuite, place à la découverte de Giacomo Meyerbeer et son opéra « L’Africaine ». Avec la magnifique aria « Pays merveilleux….Ô paradis », le public sera transporté dans un monde féerique et exotique.

Antonín Dvořák, compositeur tchèque de renom, enchainera avec « Rusalka » et son aria intemporelle « Chanson à la lune ». Cette mélodie douce et envoûtante évoque les mystères de la nature et les tourments de l’amour.

L’ouverture joyeuse de « Les joyeuses commères de Windsor » d’Otto Nicolai fera plonger dans l’atmosphère comique et animée de cette comédie d’opéra.

Jacques Offenbach, maître de l’opéra bouffe, sera présent avec « Les contes d’Hoffmann » et leur célèbre duo d’amour « Belle nuit, nuit d’amour ». Cette romance envoûtante reste l’une des plus appréciées de l’opéra français.

Alfredo Catalani emmènera l’assistance par la suite dans les montagnes italiennes avec « La Wally » et son aria émouvante « Ebben, ne andrò lontana ». Cette pièce célèbre est un témoignage poignant de l’amour et de la séparation.

La soirée se poursuit avec Erich Wolfgang Korngold et son opéra « Die tote Stadt ». « Mein Sehnen, mein Wähnen » est une aria passionnée qui exprime les tourments intérieurs du protagoniste.

Richard Heuberger apporte une touche de légèreté avec « Le Bal de l’Opéra » et sa chanson entraînante « Gehen wir ins chambre séparée ». Cette pièce transporte dans l’ambiance festive d’un bal viennois.

Place après à l’ouverture enjouée de « La Légère Cavalerie » de Franz von Suppé. Cette pièce énergétique et dynamique est un véritable tour de force pour l’orchestre.

Après l’entracte, ce sont les gladiateurs avec l’op. 68 de Julius Fučik qui feront leur entrée triomphale. Cette marche puissante et grandiose est un véritable classique.

Franz Lehár, l’un des compositeurs les plus appréciés de l’opérette viennoise, nous fait vibrer avec « Giuditta » et son aria enflammée « Meine Lippen, sie küssen so heiss ». Cette chanson pleine de passion est un incontournable du répertoire viennois.

Leo Fall emmènera les festivaliers à Istanbul avec « La Rose de Stamboul » et son aria romantique captivante. Cette pièce exotique nous transporte dans un monde oriental fascinant.

Johann Strauss, le roi de la valse, offrira quant à lui, « Rosen aus dem Süden » (Roses du Sud), une valse envoûtante qui évoque la grâce et l’élégance de la danse viennoise.

Emmerich Kálmán débarque avec l’atmosphère des montagnes avec « La princesse Czardas » et son aria entraînante « Heia, heia, in den Bergen ist mein Heimatland »; une ballade dans les paysages enchanteurs des Alpes.

Franz Lehár revient avec « Frasquita » et sa chanson sensuelle « Schatz, ich bitt´ dich, komm heut´ Nacht ». Cette pièce évoque la passion et la séduction.

Emmerich Kálmán offre ensuite le célèbre duo d’hirondelles de « La princesse Czardas ». Cette romance enchanteresse nous transporte dans un univers de douceur et de tendresse.

Enfin, la soirée prend fin en apothéose avec la marche majestueuse de « Maria Theresia » de Josef Franz Wagner; une pièce qui rend hommage à l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche.

Avec TAP

Articles en relation

Voyages musicaux à Dougga et Thysdrus

Dougga et El Jem 2025 : un nouveau souffle pour la culture tunisienne grâce au mécénat de l’UIB

Voyage de sensibilisation à bord du train VIP de la SNCFT

Tunisie – USA : appel à projets pour les subventions 2025 après El Jem

Événement inédit : L’orchestre italien de La Guardia di Finanza en concert à El Jem

MARQUÉE: El Jem, Mozart, Musique symphonique, Salut de Vienne
L'Economiste Maghrébin 3 juillet 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Italie Italie : la forte inflation affecte les ménages
Article suivant Égypte : la dette extérieure a augmenté à 165,4 milliards de dollars
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?