En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Quand Paris et Rome divergent sur la question tunisienne
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Marchés financiers
Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration
A ne pas manquer International Monde
voitures location
Voitures moins chères en 2026 ? L’ARP approuve un dispositif inédit
A ne pas manquer Consommation Economie
Macron à Pékin
Ukraine : Xi résiste à la pression de Macron sur Moscou
A ne pas manquer International Monde
Poutine en Inde
Poutine : certains aspects du plan de paix américain ne nous conviennent pas
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Quand Paris et Rome divergent sur la question tunisienne
A la uneNationPolitique

Quand Paris et Rome divergent sur la question tunisienne

L'Economiste Maghrébin
2023/06/21 at 10:41 AM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Meloni-Macron
Partager

La présidente de Conseil italien, Georgia Meloni, était en visite officielle- plutôt de travail- à Paris, mardi 20 juin 2023, où elle été reçue par le président français, Emmanuel Macron. Cette visite intervient à un moment où les relations entre les deux pays ne sont pas au beau fixe.

On indique ici et là que Français et Italiens n’ont pas la même lecture de la situation critique- surtout économique- de la Tunisie, et par conséquent divergent de point de vue sur comment aider notre pays à la dépasser.

D’ailleurs, le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, ne l’a pas caché, en recevant mardi 20 juin à l’Elysée la présidente du Conseil des ministres italien, Georgia Meloni. Il a déclaré en substance que « la France et l’Italie ont une vision partagée de l’urgence de la situation en Tunisie (…) en attendant les avancées avec le FMI ».

Nous voulons mieux travailler avec les pays d’origine et de transit pour éviter les flux entrants

Il a toutefois souligné l’importance pour la France et l’Italie de poursuivre « la coordination et le bon travail… ». Et « nous voulons mieux travailler avec les pays d’origine et de transit pour éviter les flux entrants ».

Toujours selon le chef de l’Etat français, il existe « une volonté commune d’asseoir une politique méditerranéenne plus ambitieuse afin de renforcer les liens entre les deux rives en matière de culture, de climat, de biodiversité, d’énergie, mais aussi en matière de politique migratoire et d’économie ».

Sur la migration, Macron estime impératif que les Européens soient « … en mesure de réglementer plus efficacement l’asile et les migrations en Europe tout en étant fidèles à nos valeurs. C’est la politique que nous essayons de conduire depuis six ans (…) Il faut maintenant la renforcer. C’est d’ailleurs tout le sens aussi de l’initiative tunisienne que j’évoquais à l’instant ».

Il faut parvenir à concilier entre la triptyque: responsabilité, efficacité et solidarité entre tous les pays

Et le président français de poursuivre: « nous souhaitons renforcer le contrôle de nos frontières extérieures (…) Il n’y a pas de bonne politique migratoire en Europe s’il n’y a pas une politique cohérente de protection de nos frontières communes. Il faut parvenir à concilier entre la triptyque: responsabilité, efficacité et solidarité entre tous les pays ».

Offrir des réponses à la Tunisie

De sont côté, Giorgia Meloni dira que le partenariat entre l’Europe et les pays d’Afrique du Nord est essentiel.

« Il nous faut trouver des alternatives qui permettent de favoriser une migration légale et de démanteler les réseaux de trafiquants. Nous ne pouvons pas continuer de permettre cet esclavage du troisième millénaire. Nous devons donc coopérer afin d’aider les pays africains à se développer, à profiter de leurs ressources et à offrir des opportunités à leurs enfants », affirme-t-elle.

En ce qui concerne notre pays, la président du Conseil italien a déclaré que « nous travaillerons de concert sur le dossier de la Tunisie, et je suis satisfaite de pouvoir le faire en impliquant pleinement l’Union européenne ».

Nous travaillerons de concert sur le dossier de la Tunisie, et je suis satisfaite de pouvoir le faire en impliquant pleinement l’Union européenne

Dans ce cadre, elle n’a pas manqué de qualifier sa récente visite en Tunisie, en compagnie de Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et du Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, d' »éminemment européenne » qui « témoigne de la volonté de l’Europe de trouver une solution à un pays qui vit aujourd’hui une situation économique difficile ».

Et de conclure sa déclaration en ces termes : « Voilà pourquoi, avec pragmatisme et beaucoup de sérieux, nous croyons que nous pouvons travailler tous ensemble pour offrir des réponses à la Tunisie ».

Avec TAP

Articles en relation

Ukraine : Xi résiste à la pression de Macron sur Moscou

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

Tunisie – Impôt sur la fortune, ou le conflit entre équité et efficacité

Tunisie – AIIB : les bases d’une coopération durable en matière d’infrastructures

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie plaide pour la souveraineté et le respect des libertés

MARQUÉE: france, Italie, Macron, Meloni, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 21 juin 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent CTN Médenine : 969 Tunisiens vivants à l’étranger débarquent au port de commerce de Zarzis
Article suivant Ce centre permettra également à la région de Sfax, qui ne compte pas assez de centre de formation, d'attirer un plus grand nombre d'étudiants et de leur offrir des opportunités d'apprentissage tout en préservant la qualité des compétences acquises, a encore soutenu Karoui. Sfax se dote d’un centre de simulation et de recherche médicale
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?