En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Migration : le PDL manifeste devant le siège de l’ambassade d’Italie à Tunis contre un accord « passé sous silence »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tunisie Diaspora
Retour de la diaspora : les leviers d’attractivité au cœur d’un atelier à Tunis
A ne pas manquer Nation Talents
Harvard
Ces cinq Tunisiens figurent parmi les 100 Africains les plus influents en 2025
A la une Nation Talents
L’année 2025: Une résilience en trompe-l’oeil?
A la une Chroniques Idées
diplômés
Pourquoi les diplômés peinent-ils à répondre aux attentes du marché du travail ?
A la une Economie Emploi
Somelec
Mauritanie : les usagers de l’électricité peuvent désormais tout gérer en ligne
A ne pas manquer Maghreb
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Migration : le PDL manifeste devant le siège de l’ambassade d’Italie à Tunis contre un accord « passé sous silence »
A ne pas manquerNationPolitique

Migration : le PDL manifeste devant le siège de l’ambassade d’Italie à Tunis contre un accord « passé sous silence »

L'Economiste Maghrébin
2023/06/16 at 10:10 AM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
Abir Moussi
Partager

Les partisans du Parti destourien libre (PDL) ont manifesté le 15 juin 2023, près du siège de l’ambassade d’Italie à Tunis contre un « accord passé sous silence entre la Tunisie et l’Europe sur la question migratoire. Nous sommes ici, rassemblés devant le siège de l’ambassade d’Italie à Tunis pour dénoncer, contester et décrier un accord sur la migration irrégulière conclu dans les chambres noires », a fait savoir la présidente du PDL Abir Moussi. 

« Passé sous silence et à l’insu de l’opinion publique », selon les propos de Abir Moussi, cet accord survient sur fond de la visite, effectuée le 11 juin 2023, à Tunis, de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, du Premier ministre néerlandais Mark Rutte et de la Présidente du Conseil Italien, Georgia Meloni.

A ce titre, Mme Moussi s’est dite franchement contre un quelconque accord sur la migration irrégulière conclu par l’Etat Tunisien dans les chambres noires, dont la teneur et les clauses n’ont pas été rendues publiques.

Elle a également souligné que son parti n’acceptera plus que la Tunisie soit érigée en un « point chaud » dont la mission consiste à opérer « un tri des demandes de transit ». Rappelant que cette mesure constitue un point-clé du manifeste électoral de Meloni.

Par ailleurs, Abir Moussi a fustigé l’important dispositif sécuritaire déployé aux alentours du siège de l’ambassade d’Italie à Tunis. Elle estime qu’il s’agit d’une tentative visant à empêcher son parti de manifester malgré la notification envoyée à cet effet en bonne et due forme aux autorités concernées.

A cet égard, notons que des responsables sécuritaires avaient demandé aux dirigeants du PDL et à leurs partisans de quitter les lieux, sous prétexte que leur rassemblement serait non autorisé.

Avec TAP

Articles en relation

Affaire « Bureau d’ordre » : lourde peine contre Abir Moussi, 12 ans de prison

Procès d’Abir Moussi : audience prévue le 31 octobre à la Cour d’appel de Tunis

Nafaâ Laribi appelle à la défense des droits et à la transparence judiciaire pour Abir Moussi

Thameur Saad appelle à l’union des Tunisiens pour une démocratisation effective

Mohamed Ennaceur : « Notre force réside dans notre union »

MARQUÉE: Abir Moussi, Actualité tunisie, Ambassade d'Italie, PDL, question migratoire
L'Economiste Maghrébin 16 juin 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le port de la goulette a accueilli le 20 avril 2023 la première croisière à bord de laquelle voyageaient 5500 touristes de différentes nationalités, donnant ainsi le coup d'envoi de la saison des croisières touristiques au port. Tunisie: Le port de La Goulette attend plus de 560 000 passagers
Article suivant Ahmed Néjib Chebbi comparaît devant le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?