En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’Algérie : pourquoi Total s’est-elle retirée du projet pétrochimique d’Arzew?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le Forum, inauguré par le Premier ministre algérien Nadir Larbaoui, a réuni plusieurs ministres et experts internationaux spécialisés dans la protection sociale et l’économie informelle, soulignant l’importance régionale de ces enjeux.
Forum arabe d’Alger : Issam Lahmar présente l’expérience tunisienne en protection sociale
A ne pas manquer Nation Politique
Le président de la République, Kaïs Saïed, chef suprême des forces armées, a affirmé que l’armée tunisienne constitue un rempart indéfectible contre tous les dangers.
Kaïs Saïed salue le rôle des forces armées face aux menaces
A ne pas manquer Nation Politique
Les deux parties ont passé en revue les opportunités de coopération Tunisie-Egypte dans les secteurs de l'importation et de la distribution.
La Tunisie et l’Egypte renforcent leur coopération médicale
A ne pas manquer Nation Politique
Les températures oscilleront entre 24°c et 30°c, au courant de la nuit de mardi 24 à mercredi 25 juin. Elles atteindront, localement, 33°C dans le Sud-ouest du pays
Températures entre 24 °C et 30 °C cette nuit (INM)
A ne pas manquer Economie Environnement
Les trois plages de Zarat, très fréquentées par des estivants locaux et étrangers (Libye, Algérie), ne bénéficient pas du nettoyage automatique de l’Agence de protection du littoral (APAL), ce qui impose un coût supplémentaire à une municipalité aux ressources limitées.
Gabès : Préparatifs intensifs pour l’été à Zarat
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > L’Algérie : pourquoi Total s’est-elle retirée du projet pétrochimique d’Arzew?
EconomieEconomie internationale

L’Algérie : pourquoi Total s’est-elle retirée du projet pétrochimique d’Arzew?

Kamel Grar/Agences
2023/06/12 at 6:23 PM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
Partager

Le PDG de la Sonatrach en Algérie, Toufik Hakkar, a annoncé, le 11 juin 2023, les raisons qui ont poussé l’énergéticien français, Total Energy, à se retirer du projet pétrochimique géant, situé dans la zone industrielle d’Arzew, qui a été contracté dimanche, entre les deux sociétés algérienne Step Polymers et britannique Petrofac.

Toufik Hakkar a déclaré, en marge de la cérémonie de signature du contrat avec la société britannique, que la société française Total Energy a vu que le nouveau projet de sa production de polypropylène à Arzew n’était pas financièrement conforme à ses aspirations. Elle s’est donc retirée de façon autonome; tandis que le choix de la Sonatrach continuera également de se faire de façon autonome.

Il a expliqué que l’accord avec Total Energy pour achever le projet pétrochimique d’Arzew en Algérie a été signé en 2016, selon lequel une joint-venture a été créée en 2018. Précisant que Sonatrach et Total ont travaillé ensemble pour développer le projet à travers des études de faisabilité, des études de marché et d’ingénierie préliminaire.

Un projet d’une valeur de 1,5 milliard de dollars

Le PDG de la société algérienne Sonatrach, Tawfiq Hakkar, a déclaré que sa société s’est réunie à la fin des études avec les parties pour prendre la décision finale d’investissement. Et ce, après l’offre financière pour le projet pétrochimique d’Arzew, la fixant à 1,5 milliard de dollars.

M. Hakkar a remercié la société française Total Energy pour son travail sur le projet au cours de la période écoulée, de 2017 à 2022. En plus de confirmer qu’elle est prête à aider la Sonatrach à mener à bien ce projet et d’autres projets dans divers domaines.

Taoufik Hakkar a expliqué que le projet pétrochimique d’Arzew en Algérie est l’un des projets les plus importants réalisés dans l’histoire de la Sonatrach. Car il fait suite à un projet établi il y a 45 ans dans le Gouvernorat de Skikda.

Et de préciser également que les travaux de mise en œuvre du projet pétrochimique géant en Algérie devraient démarrer en juillet 2023 prochain. Soulignant  cet égard qu’il y a un grand espoir chez les partenaires de le terminer aux dates prévues. D’autant plus que le projet est stratégique et ambitionne d’activer le mouvement industriel dans le pays.

Par ailleurs, notons que Step Polymers, filiale de Sonatrach, avait signé hier un contrat pour démarrer la mise en œuvre du vaste projet pétrochimique en Algérie, avec la société britannique Petrofac. Laquelle dirige une alliance qui comprend une entreprise de construction appartenant à la Compagnie pétrolière nationale chinoise.

Ainsi, le 18 mai, la société britannique Petrofac a annoncé que Step Polymers l’avait choisie pour obtenir un contrat d’ingénierie de projet pétrochimique, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars. C’est ce qui ressort d’un communiqué officiel de la société.

Articles en relation

La production algérienne de gaz s’est élevée à 9,75 milliards de mètres cubes en janvier

Premières livraisons de gaz naturel algérien pour la Tchéquie

Sonatrach étudie la faisabilité de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert de l’Algérie à l’UE

Réunion de haut niveau entre Sonatrach et Baker Hughes

Algérie-Chine : Mémorandum entre la Sonatrach et Sinopec

MARQUÉE: pétrochimie, Petrofac, SONATRACH, Step Polymers, Total Energy
Kamel Grar/Agences 12 juin 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Sunref A l’hôtel Africa Jade, Korba –le programme Sunref Tunisie fait le bilan et annonce les perspectives
Article suivant Mounib al-Masri Le Palestinien le plus riche du monde, Mounib al-Masri à Tunis
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?