En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Italie – Tunisie : promesse d’injecter 700 millions d’euros
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ANME
Énergie : l’ANME ouvre la voie vers un plan sobriété 2040
A ne pas manquer Energie
En Tunisie, l’été devient un luxe : 200 dinars pour une journée à la plage!
A la une Nation Société
plan quinquennal
Plan quinquennal 2026-2030 : entre ambition sociale et fragilité économique
A ne pas manquer Economie Finance
ARP
ARP : levée d’immunité pour dix députés
A ne pas manquer Nation Politique
Pétrole du Golfe
Pétrole : une volatilité aux effets irréversibles
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Italie – Tunisie : promesse d’injecter 700 millions d’euros
NationPolitique

Italie – Tunisie : promesse d’injecter 700 millions d’euros

L'Economiste Maghrébin
2023/06/07 at 11:52 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

L’Italie pousse vers la conclusion d’un accord entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) qui prenne en considération le contexte socio-économique de la Tunisie ». C’est que a fait savoir la présidente du Conseil Italien, Giorgia Meloni, en visite d’amitié et de travail en Tunisie, à l’invitation du Président de la République, Kaïs Saïed.

Dans une déclaration aux médias à l’issue sa réunion avec le chef de l’État au palais de Carthage, publiée sur la page officielle Facebook de la présidence de la République, la responsable italienne a affirmé avoir soulevé cette question lors des travaux du sommet G7 à Hiroshima (Japon) en mai dernier, ainsi que lors des réunions de l’Union européenne (UE) à Bruxelles. Elle a mis l’accent sur la nécessité d’opter pour une approche « pragmatique et réaliste », afin que la Tunisie puisse obtenir des opportunités de financement de la part de l’Union européenne qui, a-t-elle dit, « sont actuellement en phase de préparation ».

En outre, elle a déclaré que l’Italie épaule et soutient les efforts déployés par la Tunisie en vue de surpasser sa crise économique et sociale. Et ce, à travers l’ouverture d’une ligne de financements. Annonçant à ce titre que 700 millions d’euros (environ 2310 millions de dinars) seront injectés en Tunisie pour appuyer des secteurs prioritaires touchant la vie des Tunisiens tels que la santé et les services. « Une opération qui sera entreprise dans le plein et total respect de la souveraineté nationale de la Tunisie », a-t-elle assuré.

Mme Meloni a également souligné l’importance de la coopération entre la Tunisie et l’Italie, qui a-t-elle dit « entretiennent une relation historique et ont souvent fait preuve de coopération ». Tout en réaffirmant le souci de son pays d’œuvrer à ce que la Tunisie soit développée et stable dans le cadre de la démocratie et de trouver des solutions réalistes permettant de créer des opportunités d’emploi. L’objectif étant de garantir un niveau de vie digne aux Tunisiens. Giogia Meloni a saisi l’occasion pour passer en revue la coopération tuniso-italienne de longue date. Elle a souligné que plus de 900 entreprises italiennes sont actuellement installées en Tunisie. Et ce, en plus de la nouvelle coopération établie dans le secteur énergique, à travers le projet ELMED qui relie les deux rives de la Méditerranée.

Elle a précisé que la coopération tuniso-italienne vise à renforcer « l’approche globale » qui s’inscrit dans le prolongement d’une coopération de long terme dans le domaine de l’emploi et de la réduction de la migration irrégulière. Dans ce contexte, elle s’est félicitée des efforts déployés par la Tunisie en vue de faire face au phénomène de la migration irrégulière, qui, selon elle, « provient essentiellement de la région de Sfax ». En annonçant, à ce propos, qu’une conférence internationale se tiendra prochainement à Rome pour débattre de ce sujet, par l’adoption d’une « approche non conventionnelle ». Ainsi, elle relève que cette conférence sera une occasion idoine pour rapprocher les vues entre la Tunisie et le FMI.

Notons que le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, lors de sa rencontre avec Mme Meloni, a réaffirmé son « rejet catégorique des diktats du FMI. Lesquels vont compliquer la donne et seront inéluctablement une source d’instabilité sociale en Tunisie. Et pourraient même avoir des retombées énormes qui ne n’épargneraient personne dans la région ».

Avec TAP

Articles en relation

En Tunisie, l’été devient un luxe : 200 dinars pour une journée à la plage!

FMI : la guerre au Moyen-Orient fragilise l’Afrique

Exportations vers le Canada : la Tunisie entend dépasser le duo huile d’olive–dattes

Stop au « terrorisme routier » : une campagne pour un été sans accidents

Bac 2026 : à peine un élève sur trois admis, Sfax 2 triomphe, Jendouba s’écroule

MARQUÉE: Actualité tunisie, FMI, Giogia Meloni, question migratoire, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 7 juin 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent IA La presse se prépare au désordre de l’intelligence artificielle
Article suivant Kaïs Saïed-Leila Jaffel Kaïs Saïed : les biens confisqués ne doivent pas être bradés
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?