En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: UE – Immigration : Plus d’argent pour ceux qui accueillent plus de migrants
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Australie
Terrorisme en Australie : coup dur pour Netanyahu et sa machine de propagande
A ne pas manquer Chroniques Idées
La Banque du Japon
Les marchés anticipent une hausse des taux d’intérêt au Japon
A ne pas manquer International Monde
SANIMED
SANIMED finalise une augmentation de capital de plus de 10 millions de dinars
A ne pas manquer Business Entreprise
Tiers Payant
CNAM – Pharmaciens : échec dans les négociations sur le « Tiers Payant »
A ne pas manquer Nation Société
distribution de dividendes
BTK Leasing propose un dividende de 1,4 dinar par action 
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > UE – Immigration : Plus d’argent pour ceux qui accueillent plus de migrants
EconomieEconomie internationaleMondePolitique

UE – Immigration : Plus d’argent pour ceux qui accueillent plus de migrants

Kamel Grar/Agences
2023/05/27 at 4:50 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
L'Union européenne
Partager

La négociation du pacte migratoire de l’Union européenne fournirait plus d’argent à ceux qui accueillent plus de migrants. L’hypothèse de la définition d’un quota pour chaque pays est aussi discutée.

En vue du Conseil Affaires intérieures prévu le 8 juin, des travaux sont menés actuellement sur l’hypothèse d’une définition de la capacité adéquate de chaque pays en matière d’accueil de migrants, avec les procédures d’identification aux frontières connexes.

Contents
La négociation du pacte migratoire de l’Union européenne fournirait plus d’argent à ceux qui accueillent plus de migrants. L’hypothèse de la définition d’un quota pour chaque pays est aussi discutée.Solidarité obligatoire :Le principe des 22 000 euros par personne :

En tout elle s’exprimerait par une formule calculée sur les bases de données objectives et partagées. Ce mécanisme dynamique serait accompagné d’un plafond annuel en prenant en compte les flux entrants et sortants. La négociation actuelle est fortement soutenue par l’Italien et les quotas serviront à déclencher les interventions solidaires obligatoires des autres États.

Solidarité obligatoire :

La solidarité obligatoire servira à rassurer les pays plus sujets aux arrivées comme l’Italie. Même s’il y a ceux qui protestent sur ce point, comme la Pologne, Varsovie a fait savoir qu’elle n’était pas disposée à accepter la relocalisation forcée des migrants. La présidence tournante de la Commission a écarté l’hypothèse.

Entre-temps, cependant, un projet de médiation proposé par la présidence indique qu’il faut « affiner encore l’équilibre entre solidarité et responsabilité » et de « tenir compte de la position géographique particulière des États membres frontaliers ».

En revanche, le texte exclut sans l’ombre d’un doute « le caractère obligatoire des délocalisations ». Au lieu de cela, il prévoit d’autres mesures de solidarité, tels que les contributions financières et autres interventions non précisées. En effet, l’objectif est de rendre obligatoire le principe de solidarité et non une mesure en faveur d’une autre.

Le principe des 22 000 euros par personne :

Même ici, cependant, les choses pourraient se compliquer. Le représentant permanent de la Pologne auprès de l’UE, Andrzej Sados, a indiqué que Varsovie avait jusqu’à présent accueilli un million de réfugiés ukrainiens sur les 200 millions d’euros fournis par l’UE pour les aider, soit une moyenne de 200 euros par réfugié.

Selon l’Agence ANSA, l’UE prévoit de facturer 22 000 euros par personne aux pays qui ne souhaitent pas accepter les migrants irréguliers dans le cadre du mécanisme de solidarité. Une disproportion qui cacherait une intention punitive.

Bref, même sur de l’argent il y a un risque de points de confrontation potentiels. Certains pays, dont l’Italie, veulent maintenant clore le mandat de négociation du Conseil et commencer la discussion avec la Commission et le Parlement d’ici juillet, du moins sur la partie concernant la gestion de l’asile et de la migration

Articles en relation

BERD – Amen Bank : un prêt de 10 millions d’euros pour lancer la finance verte

Union européenne : les moteurs thermiques ne seront pas interdits en 2035

Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration

Lagarde : la BCE ne violera pas le Traité de l’UE concernant les actifs russes

L’UE accepte de mettre fin aux importations de gaz russe en 2027

MARQUÉE: Immigration, Pacte migratoire, Quota, UE
Kamel Grar/Agences 27 mai 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Quand Kaïs Saïed s’adresse aux députés !
Article suivant Abdelmadjid Tebboune Tunisie-Algérie: Fraternité oui, mais surtout vigilance, respect mutuel et relations d’égal à égal
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?