En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: RSE en Tunisie : Nécessité d’une prise de conscience plus généralisée
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
finances
Excédent budgétaire de 2 078,5 MDT à fin mars 2025
A ne pas manquer Economie Finance
Les villes d'Ain Jaloula (gouvernorat de Kairouan), Ras Jebel (gouvernorat de Bizerte), Saned (gouvernorat de Gafsa), Bir Lahmer (gouvernorat de Tatatouine) et Lamta (gouvernorat de Monastir) ont été désignées, lundi 14 juillet, comme les villes la plus propres à l'échelle nationale pour l'année 2025.
Voici les villes les plus propres de la Tunisie
A ne pas manquer Economie Environnement
L’Assemblée des représentants du peuple a pris part à la 50ᵉ session annuelle de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), tenue à Paris du 9 au 13 juillet 2025.
L’ARP à la 50e session annuelle de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
A ne pas manquer Nation Politique
Il a ajouté que son département œuvre à promouvoir le rendement scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées, afin de l'adapter aux normes pédagogiques et organisationnelles dans tous les établissements éducatifs pilotes.
On peut accéder aux lycées et collèges pilotes avec 14 de moyenne
A ne pas manquer Nation Politique
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra, ce jeudi à partir de 10h, une séance plénière pour poursuivre l’examen du projet de loi de clôture du budget de l’État pour l’exercice 2021.
Logement social : Initiative parlementaire pour 1400 quartiers anarchiques
A ne pas manquer Nation Société
Les députés ont conclu en affirmant que la Tunisie est appelée à engager une véritable révolution en matière de réforme de l'éducation, fondée sur un modèle moderne, enraciné dans son environnement, ouvert sur le monde et garant des valeurs de dignité et de justice sociale.
ARP : Des députés appellent à une réforme globale de l’éducation
A ne pas manquer Nation Politique
La société de transport ferroviaire en Tunisie a annoncé sur page officielle la reprise du trafic sur la ligne Tunis–La Goulette–La Marsa (TGM).
Les deux voies de la ligne TGM rétablies
A ne pas manquer Entreprise Services
Noureddine Nouri a annoncé, lundi matin 14 juillet, lors d'une séance plénière à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), que le ministère a finalisé l'intégration d’une première cohorte de 10 096 professeurs et enseignants suppléants, avant la fin du mois de juillet 2025.
Plus de 10 mille enseignants seront intégrés d’ici fin juillet 2025
A ne pas manquer Education Nation
A ce sujet, l'élue Zakia Maaroufi vice-présidente du CNRD, a appelé à réduire les délais d'obtention des passeports et des cartes d'identité en suggérant  l'aménagement d'espaces dédiés à la délivrance de ces documents, le renforcement des ressources humaines et la numérisation des procédures administratives.
CNRD : élus demandent réduction des délais pour les titres d’identité
A ne pas manquer Nation Politique
Hassan Chalghoumi
Pour avoir visité Israël, Hassan Chalghoumi risque de perdre sa nationalité tunisienne
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > RSE en Tunisie : Nécessité d’une prise de conscience plus généralisée
EconomieFinance

RSE en Tunisie : Nécessité d’une prise de conscience plus généralisée

L'Economiste Maghrébin
2023/05/17 at 4:07 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
RSE
Partager

L’adhésion des entreprises tunisiennes à la responsabilité sociétale des entreprises reste très timide, faute d’une prise de conscience généralisée de sa nécessité et des opportunités qui en découlent. Le cadre légal la régissant devrait également être suffisamment impactant pour favoriser cette démarche. C’est ce qui ressort d’un séminaire organisé, mercredi à Tunis, par la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI).

Les participants à ce séminaire tenu sur le thème «La RSE : un effet de mode, une contrainte ou une opportunité » ont été unanimes à considérer que la RSE n’est ni un slogan à brandir ni une action philanthropique.

Contents
L’adhésion des entreprises tunisiennes à la responsabilité sociétale des entreprises reste très timide, faute d’une prise de conscience généralisée de sa nécessité et des opportunités qui en découlent. Le cadre légal la régissant devrait également être suffisamment impactant pour favoriser cette démarche. C’est ce qui ressort d’un séminaire organisé, mercredi à Tunis, par la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI).Anticiper les contraintes et prévenir les risques

« C’est la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique », a souligné Ziad Kadhi, CEO du Groupe de conseil et d’audit « Key Values ».

«La RSE doit contribuer au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société, prendre en compte les attentes des parties prenantes, respecter les lois en vigueur et être compatible avec les normes internationales. Dans ce processus, le social doit être un objectif, l’économie un moyen et l’environnement une condition».

Toujours selon lui, «face aux défis environnementaux pressants (épuisement des ressources en eau, déforestation, désertification , réchauffement climatique, dégradation de la couche d’ozone, disparition des espèces vivantes…), aux enjeux éthiques (marchés financiers dominés par la spéculation, recul du rôle des Etats, aggravation des fractures économiques et sociales accélérée par le Covid-19 et la guerre en Europe, évasion fiscale internationale…), mais aussi à la pression des parties prenantes (loi européenne sur le devoir de vigilance, directive européenne sur l’information sur la durabilité des entreprises, mécanismes d’ajustement carbone aux frontières de l’Europe…), la RSE n’est plus un choix à faire, mais une orientation stratégique à adopter».

 

Anticiper les contraintes et prévenir les risques

 

«C’est aussi un véritable levier de performance pour l’entreprise, un moyen d’améliorer son efficacité économique, environnementale et sociale. Elle permet aux entreprises d’anticiper les contraintes et de prévenir les risques, de réduire certains coûts liés à l’activité de l’entreprise, d’optimiser les ressources, de communiquer une bonne image et de faire la différence par rapport aux concurrents, d’accéder plus facilement à l’innovation, d’avoir une veille renforcée, de gagner en compétitivité, d’accéder plus facilement aux financements et d’avoir un ancrage territorial et social renforcé».

Pour Mohamed Louzir, secrétaire général de la CTFCI, «la RSE ne doit pas être un effet de mode ou d’annonce. Face à l’ampleur des contraintes et des risques qui planent sur l’avenir de nos enfants, c’est désormais une obligation. C’est vrai qu’on a aujourd’hui un cadre légal régissant la RSE, mais ce cadre devrait être plus impactant, plus effectif, plus strict et plus contraignant pour pousser les entreprises à intégrer une démarche RSE. Le secteur financier pourrait également avoir un impact sur la démarche RSE nationale s’il associe l’octroi de financement au degré de responsabilité sociétale des entreprises».

Avec TAP

Articles en relation

Tunis abrite la 4ème édition Forum international de la RSE, les 28 et 29 mai

Inclusion sociale : l’UBCI soutient le Festival international Handy Music

La SFBT, résilience stratégique et croissance durable, un leader engagé vers l’avenir

QNB soutient les hôpitaux « Aziza Othmana » et « Béchir Hamza »

QNB s’engage aux côtés de Carthage Horizon pour moderniser les hôpitaux

MARQUÉE: RSE
L'Economiste Maghrébin 17 mai 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Top 100 des leaders du secteur du tourisme et du voyage au Moyen-Orient
Article suivant Industrie4.0 Tunisie: Industrie 4.0, entre inévitable transition et opportunité
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?