« Et si la gloire de Carthage pouvait inspirer la Tunisie ? » est le titre de la conférence qu’organisera l’Atuge. Elle se déroulera à Carthage, à l’Espace Sophonisbe, le vendredi 30 décembre 2022 de 17h30 à 19h30.
Pour terminer l’année en beauté et sortir de la morosité ambiante, l’Atuge a souhaité partager un rêve audacieux : un rêve collectif de grandeur et de gloire de la Tunisie, inspiré de la grandeur et de la gloire de Carthage. Cette conférence sera animée par la dynamique Amel Smaoui.
La conférence sera organisée avec la participation de Kais Mabrouk, coordinateur de l’ouvrage collectif « Horizon Carthage ». Celui-ci vient tout juste de paraître, avec une vingtaine de contributeurs guidés par l’inspiration de Carthage pour réfléchir à une vision pour la Tunisie d’aujourd’hui.
Radhi Meddeb sera aussi présent à cette conférence. Il a écrit la postface de l’ouvrage. Il a accepté de se prêter au jeu du rêve visionnaire tout en gardant les pieds sur terre et en cherchant des solutions pragmatiques pour l’avenir du pays.
Rania Barrak, enseignante experte en histoire militaire et en géopolitique, apportera un éclairage historique sur la puissance économique de Carthage et ce qui a fait son rayonnement.
Le débat sera aussi rehaussé par la présence de Abdelaziz Belkhodja, passionné d’histoire carthaginoise et auteur du roman « Le retour de l’éléphant », qui dépeint une fiction se déroulant en 2103, une époque où la Tunisie aura renoué avec Carthage pour devenir une superpuissance.
La conférence débutera par un témoignage de deux contributrices à l’ouvrage Horizon Carthage: Mayssa Khomsy et Ines Ben Zoubir qui nous expliqueront en quoi Carthage a été pour elles une formidable source d’inspiration.
En marge de la conférence, les participants vont pouvoir revivre la résurrection de Carthage grâce à la startup tunisienne DCX (Digital Cultural eXperience), qui vous fera visiter la Qart Hadasht du 2e siècle avant JC, celle de Hannibal, en réalité virtuelle.