En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Nouvelle hausse du chômage en Turquie. Un « casse-tête » pour Erdogan
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tunisie – L’IRESA parmi les leaders arabes de la recherche scientifique
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Maroc
Rebond du tourisme tunisien : 7,8 milliards de dinars de recettes en 2025
A ne pas manquer Actualizar Archivos Dll Conjoncture Economie
PLF 2026
Bouderbala met l’accent sur la diplomatie parlementaire avec l’Asie et l’Australie
A ne pas manquer Nation Politique
FMI
Classement économique du FMI : l’Algérie tire profit de sa résilience
A ne pas manquer Afrique Economie Economie internationale
pétroliers
Les pétroliers ont supporté le plus gros des exportations de navires chinois
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > International > Nouvelle hausse du chômage en Turquie. Un « casse-tête » pour Erdogan
InternationalMonde

Nouvelle hausse du chômage en Turquie. Un « casse-tête » pour Erdogan

Kamel Grar/Agences
2022/12/13 at 11:57 AM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
Turquie
Partager

Le taux de chômage de la Turquie a atteint 10,2% en octobre, selon les données publiées lundi. Ce qui pose un défi potentiel aux espoirs de réélection du président turc Recep Tayyip Erdogan l’année prochaine, même si l’inflation devrait diminuer et la monnaie rester largement stable.

En Turquie, la croissance économique devrait également continuer à baisser en dessous des niveaux tendanciels avant les élections présidentielles et législatives de mai ou juin, plus de 20 ans après l’arrivée au pouvoir d’Erdogan et de l’AKP.

Contents
Le taux de chômage de la Turquie a atteint 10,2% en octobre, selon les données publiées lundi. Ce qui pose un défi potentiel aux espoirs de réélection du président turc Recep Tayyip Erdogan l’année prochaine, même si l’inflation devrait diminuer et la monnaie rester largement stable.Compte à rebours pour l’élection

Des responsables et des analystes turcs ont déclaré que les emplois et les chiffres du PIB étaient des cartes électorales pour le président, dont la réputation politique a souffert ces dernières années alors que l’inflation montait en flèche et que la Livre tombait à des niveaux historiquement bas. « Surtout avant les élections, l’emploi est une situation problématique », a déclaré à Reuters un haut responsable de l’économie turque sous couvert d’anonymat.

En réponse à un effondrement de la monnaie il y a un an, les autorités ont adopté une politique de contrôle strict des changes, et les responsables s’attendent à ce que la livre reste stable jusqu’en 2023.

Autre soulagement pour Erdogan – qui a une tâche ardue selon les sondages – l’inflation annuelle devrait chuter à environ 40 % au moment des élections, contre 85 % aujourd’hui.

Les analystes de JPMorgan s’attendent à ce que l’inflation atteigne 40 % d’ici la mi-2023, puis se redresse en grande partie grâce à la relance budgétaire préélectorale. Ils ont déclaré que l’inflation « avait un impact énorme sur les salaires réels », ajoutant que cela dépendrait en outre de l’augmentation attendue du salaire minimum. Le gouvernement prévoit que l’inflation approchera les 20 % fin 2023.

Compte à rebours pour l’élection

En Turquie, le taux de chômage a augmenté de 0,1 point de pourcentage d’un mois à l’autre pour atteindre 10,2% en octobre, contre un creux de quatre ans de 9,8% en août, selon les données de l’Agence turque des statistiques.

Le chômage des jeunes a augmenté de près de deux points pour atteindre un peu moins de 22 %, ce qui peut être préoccupant étant donné qu’il y aura six millions de primo-votants l’année prochaine et qu’une grande majorité de jeunes Turcs disent vouloir du changement.

S’ajoutant aux pressions sur l’emploi, une forte augmentation de la rémunération des dirigeants pourrait entraîner des licenciements au début de l’année prochaine, tandis que la croissance économique commence à ralentir après une expansion annuelle de 3,9% au troisième trimestre. « Il est probable qu’il y ait une croissance plus faible au dernier trimestre par rapport au troisième trimestre. Mais le principal problème est le premier trimestre de l’année prochaine dans les conditions actuelles », a déclaré le responsable de l’économie.

Quatre analystes interrogés par Reuters prévoient que l’inflation en mai se situera entre 35% et 43%, à moins qu’il n’y ait une nouvelle dévaluation de la livre.

L’inflation annuelle des prix à la consommation était juste en dessous de 85 % en novembre, selon les données officielles (des données non officielles l’évaluent à près de 185 %), après avoir atteint un sommet en 24 ans un mois plus tôt. On s’attend à ce qu’il chute fortement en raison de la chute des prix de l’énergie dans le monde.

La Livre a chuté de 44 % par rapport au dollar l’an dernier et s’est encore affaiblie de 29 % cette année. Cependant, il est resté stable depuis début octobre.

Articles en relation

Turquie : le salaire minimum augmentera de 27 % à compter du 1er janvier

États-Unis : baisse inattendue de l’inflation à 2,7% en novembre

Chômeurs diplômés : les conditions pour bénéficier du recrutement exceptionnel

La Hongrie peut compter sur la Turquie pour son approvisionnement en gaz russe

Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats

MARQUÉE: chômage, Consommation, Erdogan, Turquie
Kamel Grar/Agences 13 décembre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le déficit commercial de la Tunisie s’aggrave à -23 281,1MD
Article suivant Kaïs Saïed Visite de Kaïs Saïed à El Mnihla : le terrible constat
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?