En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: On n’a pas besoin d’ennemis pour saborder le Sommet de Djerba !…
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > On n’a pas besoin d’ennemis pour saborder le Sommet de Djerba !…
ChroniquesOpinions & Débat

On n’a pas besoin d’ennemis pour saborder le Sommet de Djerba !…

Leconomiste
2022/11/18 at 12:17 PM
par Leconomiste 10 Min Lecture
Partager
Saied Djerba
Tension extrême régnant à Zarzis suite au naufrage de l’embarcation transportant des clandestins en partance pour l’Italie
Partager

Cette semaine a été marquée, comme à l’accoutumée, par une succession d’événements, malheureusement, aussi négatifs les uns que les autres.

Le pouvoir en place, détenu par une seule personne, continue à s’illustrer, par une gestion calamiteuse des dossiers socio-politico-économiques déjà mal gérés, mais il n’arrête pas à en créer plein d’autres problèmes portant préjudice à l’image de marque de la Tunisie au moment où elle a plus que jamais besoin d’être reluisante.

Contents
Cette semaine a été marquée, comme à l’accoutumée, par une succession d’événements, malheureusement, aussi négatifs les uns que les autres.La guerre est-elle lancée contre les médias ?Fadhel Abdelkefi interdit de voyage : la vérité chez Riadh JradImbroglio entre l’ISIE et la HAICAQuel sort pour l’accord avec le FMI ?Les habitants de Zarzis menacent de marcher sur DjerbaLire aussi :Les « comploteurs doivent être jetés dans la poubelle de l’histoire »Le phénomène « Wafa Chedly »

Il faut dire qu’au lieu de procéder à une étude et à une recherche rationnelle de solutions à partir de concertations et de dialogue groupant les experts et les spécialistes des questions socio-économiques, le chef de l’État persiste à ne voir que des « traîtres et de complots tramés dans les chambres noires » tout en criant cela haut et fort sans présenter la moindre preuve tangible.

Ceci donne le pays en triste spectacle devant la communauté internationale, présente en force chez nous. Et ce à l’occasion de la tenue du Sommet de la francophonie, les 19 et 20 novembre courant à Djerba. Qu’on en juge !…

La guerre est-elle lancée contre les médias ?

On citera, d’abord, la traduction, lundi dernier 14 novembre 2022, en justice de notre collègue, Nizar Bahloul, journaliste et directeur du site Business News, pour un article d’analyse et d’opinion, intitulé, « Nejla Bouden, la gentille women » et dans lequel il dresse le bilan qu’il juge négatif de la Cheffe du Gouvernement. Dans aucun passage dudit article, il n’a été question de diffamation ou de fausse nouvelle.

Pourtant, notre collègue a été interrogé par la Brigade criminelle d’El Gorjani sur la base du décret 54. C’est-à-dire qu’il est, théoriquement, passible d’une peine de 10 ans de prison et d’une amende de 50 mille dinars ! Ni plus, ni moins. Ce qui représente, de l’avis unanime, un danger réel pour les libertés publiques et celle de la presse. … Et d’un !

Fadhel Abdelkefi interdit de voyage : la vérité chez Riadh Jrad

Le lendemain, mardi 15 novembre 2022, Fadhel Abdelkefi, président du parti Afek Tounès et ancien ministre a été refoulé de l’aéroport de Tunis-Carthage alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays.

Motif, il est frappé d’une décision d’interdiction de voyage sans fournir davantage de précisions. Et s’il veut en avoir, il doit prendre attache avec le Tribunal de première instance de Tunis. Pourtant, la décision devait être motivée expressément, c’est-à-dire qu’une note écrite devait être remise à M. Abdelkefi.

Que nenni ! Plus encore. Ses avocats se sont rendus au Tribunal où on leur a signifié « qu’il n’y avait aucune trace concernant ladite interdiction».

Et dire que Riadh Jrad, le chroniqueur partant et revenant de la chaîne Attessiâ, confirme la décision d’interdiction tout en laissant entendre qu’elle était « justifiée ». Plus que bizarre… Et de deux !

Imbroglio entre l’ISIE et la HAICA

Sur le plan politique ; l’ISIE, dont 5 membres seulement continuent à siéger après avoir été directement nommés par Kaïs Saïed, n’arrête pas de commettre les gaffes et les erreurs.

Après les errements enregistrés lors de la publication des résultats du référendum pour la constitution, la même instance multiplie, encore, les décisions incompréhensibles concernant leur parution tardive au Journal officiel de la République Tunisienne dans le sens où elles datent de juillet de septembre sachant que l’une d’elles porte sur le référendum déjà voté et paru sur le JORT.

L’ISIE, encore elle avec sa nouvelle vedette, Maher Jedidi, vient de s’empêtrer les fils en affichant ses querelles avec la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) concernant la publication de la décision commune à propos de la couverture médiatique de la campagne électorale des prochaines législatives

Résultat : chacune des Instances fait, désormais bande à part et tente d’imposer ses textes mettant les médias dans l’embarras. Et ce à même pas un mois du scrutin du 17 décembre 2022. Et de trois !

Quel sort pour l’accord avec le FMI ?

Au niveau économique maintenant. Les responsables du Fonds monétaire international parlent d’un accord stipulant une levée progressive, voire plus rapide que prévue, des subventions des produits de consommation de base et une réforme socio-économique profonde avec notamment des privatisations de certaines entreprises publiques.

Ces affirmations vont dans le même sens que celles annoncées, plus discrètement, par des membres du gouvernement de Nejla Bouden. Mais le chef de l’État continue à assurer qu’il n’y aura pas de levée des subventions et que l’approche sociale restera de mise.

Mais tout le monde sait que la signature de cet accord par le Président Kaïs Saïed est exigée par le FMI. Alors, signera, signera pas ? Un grand point d’interrogation… Et de quatre !

Les habitants de Zarzis menacent de marcher sur Djerba

Sur le plan social, on citera la tension extrême régnant à Zarzis suite au naufrage de l’embarcation transportant des clandestins en partance pour l’Italie et dont les corps n’ont pas été retrouvés et dont certains auraient été enterrés comme étant d’origine inconnue.

Or, plus d’un mois après ce drame, aucun responsable gouvernemental ne s’est rendu sur les lieux pour compatir avec les habitants de la localité malgré leurs réclamations répétées.

D’ailleurs, les habitants de Zarzis, à quelques « pas  » de l’île de Djerba menacent de « marcher à pied » sur Djerba. L’image serait alors plus que honteuse… Et de cinq !

Lire aussi :

Les « comploteurs doivent être jetés dans la poubelle de l’histoire »

Non loin ; plus précisément la capitale du Sud, la grogne est à son comble suite à la dégradation de la situation environnementale due à l’entassement des déchets faisant de Sfax, une décharge géante à ciel ouvert !

Mais les autorités, aussi bien régionales que nationales, se trouvent aux abonnés absents. Ou plutôt, ils se sont distingués de la manière la plus négative puisque le gouverneur, Khaled Fakhfakh, a fait montre d’une attitude pour le moins incompréhensible.

Au moment où Sfax brûle et se retrouve submergée d’une fumée asphyxiante, ce gouverneur trouve le moyen d’accuser les activistes de la société civile de semeurs de troubles, notamment à travers le réseau de Facebook.

« Le chef de l’État est sûrement en train de m’écouter. Je lui demande vivement de fermer Facebook. Déjà que les radios attisent suffisamment les esprits », dit-il en substance.

 » Ou pourquoi pas, dira t-il plus tard, mettre en place un Facebook tunisien » (prière de ne pas rigoler).

Or, au moment, où tous les gens sensés, s’attendaient à cet effet à une annonce présidentielle conséquente, Kaïs Saïed s’est « écrié contre les comploteurs qui doivent être jetés dans la poubelle de l’histoire… »

Que diront nos hôtes au sommet de la francophonie lorsqu’ils verront les fumées à partir de Djerba ? L’image sera hallucinante et difficile à admettre surtout lorsqu’ils apprendront les raisons de cette tragédie humaine et écologique… Et de six !

Autant de bavures et de contre performances se sont accumulées à un point tel que pour beaucoup de voix la responsabilité de Chef de l’État n’est plus ménagée.

Le phénomène « Wafa Chedly »

On ne peut terminer sans évoquer ce phénomène qu’est devenue l’avocate Wafa Chedly, extrêmement active, depuis quelque temps, sur Facebook. Mais ce qui attire l’attention, ce sont les informations qu’elle véhicule sur son compte. Et ce à travers des statuts écrits et audiovisuels.

Des statuts dans lesquels elle affirme détenir des informations contenues dans des dossiers dont elle a pu prendre connaissance. Ces informations concernent la traduction prochaine devant le Pôle judiciaire et financier de plusieurs personnalités politiques et juridiques.

On citera, notamment selon ses propres dires, Ahmed Souab, Abir Moussi, Samir Dilou, Wadiî El Jeri, Ghazi Chaouachi et bien d’autres. Toutes ces personnes de grosse pointure « seront convoqués prochainement, dit-elle, pour répondre de délits financiers portant sur des milliards et des milliards »…

Wafa Chedly prend, certes des réserves en précisant que c’est à la justice de trancher, mais il n’en demeure pas moins qu’elle fait mention d’accusations trop graves. Et c’est curieux et étonnant que des informations de la plus haute gravité soient lancées alors qu’elles peuvent tomber sous le coup de la loi conformément au décret 54…

Articles en relation

Saïed appelle à une refondation de l’école : « L’éducation est un droit fondamental »

La Mosquée Al Maazouzine à Djerba retrouve son éclat d’antan

Médenine : Reprise du service des bacs vers Djerba

Migrants irréguliers : Saïed rejette le rôle de gendarme pour l’Europe

Djerba, les paradoxes culturels éclatent

MARQUÉE: Djerba, Saied
Leconomiste 18 novembre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent catastrophes environnementales Régions: d’autres catastrophes environnementales en vue?
Article suivant emprunt obligataire Emprunt obligataire national : mobilisation de 2975 MD
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?