En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’Algérie a postulé pour entrer dans les BRICS
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Kaïs Saïed à propos des manifestations du 17 décembre : Le peuple a donné une leçon à tous
A ne pas manquer Nation Politique
Wafacash Tunisie
Wafacash Tunisie élue Service Client de l’Année 2026 pour la deuxième année consécutive
A ne pas manquer Entreprise Services
36ème édition des JCC: budget à 3,8 MDT, retombées économiques en vue!
A ne pas manquer Culture Economie
Ooredoo élue Service Client de l’année 2026 pour la 7ᵉ fois consécutive
A ne pas manquer Communiqués
gaz israélien
Israël donne son feu vert à un contrat gazier historique de 30 milliards d’euros avec l’Égypte
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > FLASH ACTU > L’Algérie a postulé pour entrer dans les BRICS
FLASH ACTUMaghreb

L’Algérie a postulé pour entrer dans les BRICS

Kamel Grar/Agences
2022/11/10 at 12:15 PM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
Algérie
Partager

Selon des médias algériens, l’envoyée spéciale du ministère algérien des Affaires étrangères chargée des grands partenariats internationaux, Leila Zeruji, a annoncé que l’Algérie avait officiellement déposé sa candidature pour rejoindre les BRICS.

Selon des informations, le président algérien Abdelmajid Tebboune a exprimé fin juillet son intérêt à rejoindre les pays BRICS. Tout en soulignant que l’Algérie avait rempli presque toutes les conditions pour rejoindre les pays BRICS. Ce n’est pas un hasard si l’Algérie a demandé à rejoindre les BRICS à cette époque, estiment les analystes.

Contents
Selon des médias algériens, l’envoyée spéciale du ministère algérien des Affaires étrangères chargée des grands partenariats internationaux, Leila Zeruji, a annoncé que l’Algérie avait officiellement déposé sa candidature pour rejoindre les BRICS.Les conséquences du conflit russo-ukrainienUn soutien croissant est en cours pour préparer suffisamment d’autres pays à rejoindre les BRICS

De même, la British Broadcasting Corporation (BBC) estime dans un article d’analyse que l’Algérie a exprimé son désir de rejoindre les pays BRICS. Ce qui reflète l’essor économique du pays et une diplomatie équilibrée entre l’Est et l’Ouest dans le cadre de l’évolution du modèle énergétique international.

L’analyse estime qu’en 2022, le modèle énergétique et économique mondial subira de grands changements. Et l’Algérie deviendra également plus importante sur la scène internationale. Cela la rend également plus « confiante » pour rejoindre les BRICS.

Les conséquences du conflit russo-ukrainien

Depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien, les prix du pétrole et du gaz naturel ont fortement augmenté. Par conséquent, l’Algérie, en tant qu’important producteur et exportateur de pétrole et de gaz naturel dans le monde, en a beaucoup profité.

En effet, l’Algérie était le deuxième fournisseur de gaz naturel de l’UE et représentait un quart du marché du gaz naturel de l’UE avant que le conflit russo-ukrainien n’éclate. Après le déclenchement du conflit russo-ukrainien, les pays européens ont considérablement réduit leurs importations de pétrole et de gaz naturel en provenance de Russie et se sont tournés vers l’Algérie comme source importante d’importations accrues. Cela a permis à l’Algérie de se développer rapidement sur le marché de l’UE.

De ce fait, les analystes estiment que, malgré son importance croissante, l’Algérie espère poursuivre une « diplomatie d’équilibre Est-Ouest ». D’ailleurs, elle ne soutient pas pleinement les sanctions occidentales contre la Russie sur la question du conflit russo-ukrainien. Mais elle prône plutôt une solution à la crise ukrainienne par le dialogue et la négociation.

En outre, le président algérien Tebboune a précédemment déclaré : « La marginalisation continue des pays en développement dans diverses institutions de la gouvernance mondiale constitue une source inévitable d’instabilité et d’inégalité. » La demande d’adhésion aux BRICS reflète donc le changement de l’Algérie dans ce domaine. A savoir: les exigences stratégiques du statu quo.

Lebanon Square TV a rapporté que les pays BRICS reflètent non seulement la capacité de se coordonner financièrement dans un monde difficile; mais aussi une nouvelle vision du monde adoptée par un nouveau collectif en pleine croissance. Et c’est aussi l’une des raisons de l’expansion continue du « cercle d’amis BRICS ».

Un soutien croissant est en cours pour préparer suffisamment d’autres pays à rejoindre les BRICS

Avant l’Algérie, l’Iran et l’Argentine avaient demandé à rejoindre les BRICS. De nombreux pays, dont l’Égypte, l’Indonésie, le Kazakhstan, le Kenya, le Mexique, le Nigéria, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Sénégal, la Thaïlande, la Turquie, entretiennent un dialogue étroit avec les pays BRICS.

Pourtant certaines voix se font entendre contre l’élargissement. La Revue Asie-Europe des États-Unis a déploré l’expansion continue du « cercle d’amis BRICS ». « Cela changera considérablement l’alliance au sein du continent eurasien », estime-t-elle.

Enfin, l’Américain Newsweek souligne que bien que les pays BRICS ne forment pas une alliance formelle et qu’il existe des différences géopolitiques entre leurs membres, leurs intérêts communs à soutenir les mécanismes économiques et commerciaux en dehors du cadre occidental montrent une attraction de plus en plus grande.

Articles en relation

La BAD adopte sa « Stratégie pays 2025-2030 » pour l’Algérie

Énergie : la Tunisie mise sur une alliance stratégique approfondie avec l’Algérie

Le plaidoyer de Samir Majoul pour un accord de libre-échange entre la Tunisie et l’Algérie

Le PM algérien, Sifi Ghrieb, reçu au Palais de Carthage 

Sifi Ghrieb : « La Tunisie est devenue un des partenaires commerciaux les plus importants de l’Algérie »

MARQUÉE: Algérie, BRICS
Kamel Grar/Agences 10 novembre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Banque mondiale: la Tunisie est un pays fortement vulnérable au changement climatique
Article suivant Technologie batteries Des chercheurs chinois doublent la durée de vie des batteries au lithium
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?