En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Ridha Chkoundali: « Un accord positif même si le montant du crédit reste modeste »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Depuis Yokohama, Mme Zenzri rassure les investisseurs japonais
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Sarra Zaafrani
Tunisie-Côte d’Ivoire : Sarra Zaafrani Zenzri plaide pour une coopération élargie
A ne pas manquer Nation Politique
investisseurs
À Yokohama, la Tunisie positionne sa stabilité politique comme atout pour les investisseurs
A ne pas manquer Nation Politique
dilemme
La Fed face à un dilemme : maîtriser l’inflation, sauver l’emploi
A ne pas manquer International Monde
Frank Caprio, la star compassionnelle des tribunaux, n’est plus
A ne pas manquer International
investissements mondiaux
L’incertitude géopolitique freine l’investissement mondial
A ne pas manquer Conjoncture Economie
hôtel du lac
Un complexe hôtelier et commercial va remplacer l’hôtel du Lac
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Sami Tahri : « Urgence d’abolir le décret 54 »
A ne pas manquer Nation Politique
IATF 2025 : la Tunisie à la conquête de nouveaux marchés
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Noureddine Taboubi: « La défense syndicale, un devoir national »
A la une Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Ridha Chkoundali: « Un accord positif même si le montant du crédit reste modeste »
EconomieFinance

Ridha Chkoundali: « Un accord positif même si le montant du crédit reste modeste »

L'Economiste Maghrébin
2022/10/16 at 6:02 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Ridha Chkoundali
Partager

Ridha Chkoundali, professeur en sciences économiques a commenté que l’accord entre la Tunisie et les services du FMI, au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEC), portant sur un montant d’environ 1,9 milliard de dollars, a pour objectif de booster les politiques économiques du pays.

Selon Ridha Chkoundali cet accord est positif en dépit de sa valeur modeste. En outre,  il a relevé que l’importance de cet accord réside dans l’ouverture de nouvelles perspectives devant la Tunisie pour l’obtention de financements étrangers auprès de plusieurs institutions financières internationales, telles que la BAD, la BERD, en plus de financements bilatéraux.

Contents
Ridha Chkoundali, professeur en sciences économiques a commenté que l’accord entre la Tunisie et les services du FMI, au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEC), portant sur un montant d’environ 1,9 milliard de dollars, a pour objectif de booster les politiques économiques du pays.Le fonds attend les résultats des élections législatives anticipéesDes réformes économiques

L’obtention d’environ 1,9 milliard de dollars au titre du MEC, constitue la valeur maximale à laquelle peut prétendre la Tunisie, eu égard à ses Droits de Tirage Spéciaux (DTS).

Le fonds attend les résultats des élections législatives anticipées

Il a fait remarquer que le report de l’adoption par le conseil d’administration du FMI, de cet accord, au mois de décembre 2022, signifie clairement, que le fonds attend les résultats des élections législatives anticipées, devant se tenir le 17 décembre 2022. « Le FMI souhaite la mise en place d’un nouveau parlement pluriel, qui est en mesure de soutenir le gouvernement dans ses réformes ».

« L’accord avec le FMI intervient dans une conjoncture économique internationale difficile, notamment avec la poursuite de la guerre russo-ukrainienne, qui a un impact sur la plupart des Etats et notamment les pays en développement comme la Tunisie ».

Selon Chkoundali, le montant de la première tranche du crédit au titre du MEC ne sera pas important (moins de 500 millions de dollars) et son décaissement sera lié à la stabilité politique et sociale dans le pays.

Des réformes économiques

S’agissant des réformes économiques devant être réalisées après l’obtention de cet accord avec le FMI, le professeur universitaire a souligné que le gouvernement devra communiquer au peuple tunisien, la réalité de son engagement auprès du fonds. « Les réformes annoncées concernent les entreprises publiques et la stabilité financière intérieure et extérieure, via la réduction du déficit commercial et l’amélioration des ressources fiscales, en intégrant le secteur parallèle dans l’économie réelle et en rationalisant les dépenses de l’Etat ».

En ce qui concerne, le système de compensation, Chkoundali a mis l’accent sur l’importance pour le gouvernement d’adopter une approche intelligente en matière de levée des subventions, tout en encadrant les catégories défavorisées.

Des sources de la Banque centrale de Tunisie (BCT) ont indiqué que les trois premiers mois après l’obtention de la première tranche du crédit FMI, seront une période difficile pour la Tunisie, qui sera évaluée sur le degré de respect de ses engagements envers le fonds. Mais si le gouvernement concrétise les réformes, le FMI poursuivra son appui au pays, en décaissant les autres tranches du crédit. Toutefois, dans le cas contraire, la situation se compliquera davantage.

Avec TAP

Articles en relation

Visa Schengen : un business lucratif sur le dos des Tunisiens

Zenzri propose un jumelage Yokohama–Tunisie et une conférence économique en 2026

La relance du groupe d’amitié parlementaire Japon-Tunisie saluée par la cheffe du gouvernement

Vers le renforcement de la coopération tuniso-sénégalaise

Coopération Tunisie-Canada renforcée avec le nouvel ambassadeur

MARQUÉE: FMI, Ridha Chkoundali, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 16 octobre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent FMI-Tunisie Accord avec le FMI: Un pari difficile !
Article suivant PSG vs O. Marseille PSG vs O. Marseille en Live Streaming | Ligue 1 – France
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?