En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: FTDS: 82% des commerçants de la rue d’Espagne ne bénéficient pas des services bancaires
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Trump et son plan de paix sur l'Iran
Trump pousse pour une issue rapide au conflit avec l’Iran
A ne pas manquer International
Djerba accueille le sommet Désertif’actions 2026
A ne pas manquer Economie Environnement
voitures électriques
Nouvelles incitations pour l’électrique et l’hybride
A ne pas manquer Entreprise Services
BCT
Les avoirs nets en devises couvent 106 jours d’importation au 25 mars 2026 
A la une Economie Finance
L’UGTT revient à la règle des deux mandats consécutifs
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > FTDS: 82% des commerçants de la rue d’Espagne ne bénéficient pas des services bancaires
A la uneNationSociété

FTDS: 82% des commerçants de la rue d’Espagne ne bénéficient pas des services bancaires

L'Economiste Maghrébin
2022/10/13 at 7:25 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Environ 82 % des commerçants de la rue d’Espagne au centre ville de Tunis ne bénéficient pas des services bancaires, 80% d’entre eux sont endettés et 97% ne bénéficient pas de la sécurité sociale, a révélé une étude sur les marchands des étales de la rue d’Espagne, élaborée par le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES).

Présentée jeudi, lors d’une conférence à Tunis, cette étude a fait ressortir également que 90% de ces marchands n’ont pas un carnet de santé, 89% n’ont pas participé aux élections, 99 % ne sont pas syndiqués et aucun d’eu n’appartient à une association quelconque, d’après l’échantillon étudié dans le cadre de cette étude. L’étude a braqué la lumière sur la rue d’Espagne.

En outre, plus 55% de ces commerçants sont pessimistes quant à l’éventuelle amélioration de leur situation, selon la même source. L’étude du FTDES a pour objectif d’expliquer et de comprendre les raisons ayant motivé le choix de métier pas la population cible, les causes de développement de l’économie parallèle et de dresser un état des lieux sur cette question, a précisé son auteur Sofien Jaballaha.

Les commerçants de la rue d’Espagne sont majoritairement des hommes dont le niveau scolaire est moyen avec 50% d’entre eux qui n’ont pas atteint le cycle secondaire, a précisé Jaballah, qui est chercheur en sociologie.

L’enquête quantitative a montré que plus de 80% de ces commerçants sont originaires de la ville de Sbiba (gouvernorat de Kasserine) et travaillent dans des conditions précaires et insécurisées, ajoute-t-il, précisant que les commerçants originaires de Jelma (Sidi Bouzid) ne représentent qu’un petit groupe parmi eux, et ce contrairement à ce qui est raconté.

Les rapports économiques dans « ce marché » sont fondés sur la solidarité illimitée qu’entretiennent ces marchands liés entre eux parfois par des liens de parenté. Ces marchands s’adonnent à la vente des produits de consommation importés illégalement, des frontières, par des personnes appartenant aux mêmes groupes démographiques et entretenant les mêmes rapports anthropologiques avec l’Etat, dont les choix demeurent les mêmes depuis des siècles, avec la marginalisation de certaines régions et la déconstruction de certaines structures sans les remplacer, a-t-il dit .

A cet égard, Le commerce exercé par ces marchands de la rue d’Espagne s’inscrit, selon la loi tunisienne, dans le cadre de l’économie parallèle qui englobe toutes activités exercées en dehors de l’économie organisée, affirme de son côté, le chercheur en droit, Mohamed Adem Mokrani, précisant que la loi tunisienne, opte dans le traitement de ce phénomène pour les moyens dissuasifs et les sanctions… et fait preuve d’inaptitude à l’intégrer.

Pour ce chercheur, il est temps de changer cette approche et d’opter pour une stratégie incitative dans l’encadrement de ces commerçants, en vue de les intégrer dans le circuit économique, à travers l’adoption de plusieurs solutions notamment juridiques, rappelant à cet effet que les deux textes lois adoptés en 2020, dont loi n° 2020-30 du 30 juin 2020 relative à l’économie sociale et solidaire est restée lettre morte.

                                                                                                                     Avec TAP

Articles en relation

Les avoirs nets en devises couvent 106 jours d’importation au 25 mars 2026 

L’UGTT revient à la règle des deux mandats consécutifs

Nabila Hamza: « Toute révision du CSP doit se faire dans le sens du progrès »

Quand le beurre manque, un vrai casse-tête

L’UGTT entame un congrès décisif

L'Economiste Maghrébin 13 octobre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Abir Moussi Le PDL revendique la publication du document de négociation avec le FMI
Article suivant Le taux de pénétration de l’assurance s’établit, en 2021, autour de 2,5 %
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?