Algérie: la production de gaz augmentera de 10 milliards m³ l’an prochain

En Algérie, Sonatrach a annoncé la semaine dernière que sa production de gaz devrait augmenter de 10 milliards m³ en 2023.

Rachid Zerdani, Directeur de la stratégie et de la planification de Sonatrach, s’exprimait à ce sujet. Il a expliqué que la société développe des opérations dans plusieurs champs de pétrole et de gaz. Elle améliore ses capacités de production. “Les processus de développement actuels nous permettront d’augmenter la production de 4 milliards m³ cette année […] Nous prévoyons que la production augmentera de 8 à 10 milliards de mètres cubes en 2023”, ajoute-t-il.

Le responsable de la Sonatrach souligne aussi que la production totale est estimée à 130 milliards de m³ par an. Notons qu’environ 50 milliards sont consommés sur le marché intérieur.

Pour rappel, Sonatrach a annoncé d’importantes découvertes de pétrole et de gaz dans diverses régions du sud algérien. Le pays a suscité beaucoup d’intérêt de la part de l’Europe au cours des derniers mois. Alors que les États européens recherchent de nouveaux approvisionnements. Et ce pour mettre fin à leur dépendance au gaz russe.

Ainsi, le ministère de l’Energie et des Mines d’Alger a annoncé, il y a quelques jours, que l’Algérie enverra 10 milliards de m³ de gaz supplémentaires à l’Italie dans les mois à venir.

Par conséquent, on s’attend à ce que l’approvisionnement en gaz de l’Italie dépasse 25 milliards de m³ d’ici la fin de l’année grâce au gazoduc TransMed/Enrico Mattei. Ce gazoduc relie l’Algérie à la Sicile via la Tunisie. Le pipeline a une capacité annuelle de 32 milliards de m³.

L’Algérie approvisionne également l’Espagne en gaz via le gazoduc Medgaz. C’est une liaison directe entre les deux pays. Il a une capacité annuelle de 8 milliards de m³.

Article précédentElyes Kasri: “Les chancelleries et médias occidentaux font preuve d’un mutisme étrange lorsqu’il s’agit de la Palestine ou de la Syrie”
Article suivantIVECO lance la nouvelle gamme lourde en Tunisie avec les nouveaux IVECO S-WAY et IVECO T-WAY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here