Pour l’E-paiement en Tunisie, les chiffres de la BCT montrent une évolution au premier semestre de 62% en montant (390,9 millions de dinars). Ainsi qu’une évolution de 38% en nombre (5,8 millions) par rapport au premier semestre.
En Tunisie, au premier semestre 2022, les sites marchands ont atteint le nombre 1670 contre 1200 sites au premier semestre 2021; soit une évolution de 39%. Trois projets sont actuellement en cours pour développer l’E-paiement en Tunisie. A savoir: un projet de plateforme d’agrégation des grands facturiers; un projet facilitateurs de paiement Payfac; et un projet de paiements en ligne récurrents. Pour le paiement mobile, en Tunisie le switch mobile a été lancé le 21 juin 2022 avec la participation de sept prestataires de services de paiement (six banques et un établissement de paiement).
Quant au nombre des wallets, il atteint depuis son lancement le 21 juin 2022 38 mille wallets. Notons qu’un projet pour la mise en place de paiement des frais d’inscription scolaire en ligne via walleets est actuellement en cours.
“L’objectif étant de promouvoir l’inclusion financière et le decashing. D’autres PSP sont au cours de test avec le switch pour rejoindre le système de paiement Mobile”, souligne la BCT.
Ainsi, selon le bulletin de la BCT publié aujourd’hui, une nette accélération du volume des moyens de paiement télécompensés (chèques, prélèvements, lettres de change et virements moins de 100 mille dinars) a été enregistrée. Cette accélération est due, selon la BCT, à la relance économique après la crise sanitaire.
Pour les moyens de paiement télécompensés, un projet est en cours pour faciliter les droits et taxes de douane; et ce, par virement électronique.
Enfin, le système Elyssa-RTGS, un système de règlement brut en temps réel, a enregistré 139 386 transactions pour un montant de 1 300 498 millions de dinars.