La TUNINDEX clôture la semaine au vendredi 23 septembre 2022, sur un rebond relatif

vert

Le TUNINDEX a clôturé la semaine en hausse ce vendredi, poursuivant son regain au-delà des 8150 points, alors que les investisseurs en bourse anticipent une hausse du taux d’intérêt directeur par la BCT.

Le Tunindex et les actions qui le composent en général, se dirigeraient vers d’importants reculs hebdomadaires, la hausse des taux d’intérêt dans un pays en crises multiformes menacent de plomber fortement la relance économique et le sentiment acheteur en bourse.

Le patron de la BCT avait ouvert la voie en signant une position plus agressive dans la lutte contre l’inflation. A l’appui, les perspectives macroéconomiques en Tunisie sont sombres. Les ruptures d’approvisionnement des denrées alimentaires contribuent au malaise social, et obligent la BCT à resserrer agressivement sa politique monétaire pour contenir l’inflation, alors même que les sources de l’inflation en Tunisie, ne sont pas monétaires.

Les tensions sur les prix, partiellement exogènes, qui se font plus vives, risquent d’inciter la banque centrale de Tunisie (BCT), de durcir sa politique monétaire, fin septembre, ce qui pèsera sur le cours des valeurs du TUNINDEX.

Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour, d’une semaine à l’autre :

  • Le compte courant du Trésor en forte hausse à 1449MDT, au (21-09).
  • Les avoirs nets en devises, en baisse à 111jours d’importation, au (22-09).
  • Les billets et monnaies en circulation, en baisse à : 18212MDT, au (21-09).
  • Le volume global de refinancement, en baisse, à : 11940MDT, au (22-09).   Taux du marché monétaire (TM) au 22-09-2022 : 7,0300 % ; Taux d’intérêt directeur au 22/09/2022 : 7,00 % ; Taux moyen du marché monétaire (TMM) du mois d’Aout 2022 : 7,03000 %.

    A LA BVMT,

    Le Tunindex reste quand même, sur la défensive.

    Après une semaine de recul récurrent, le Tunindex affiche de nouveau un gain modéré ce vendredi, après la publication de données clés définitives sur l’inflation pour le mois d’aout et sur les accords salariaux Gouvernement-UGTT.

    Comme nous l’avions anticipé dans nos précédentes livraisons, le TUNINDEX était attendu en dérive baissière et les principaux secteurs qui le composent, ont évolué, globalement dans le rouge.

    Pour autant, la BVMT clôture la semaine dans le vert, en partie, en regagnant partiellement ses pertes de la semaine pour franchir à la hausse le seuil des 8180 pts et se stabiliser à la marge (+) du seuil de 8.190 pts.

    Les principaux sectoriels clôturent la semaine, en ordre dispersé, globalement dans le vert.

    Sur les 65 panneaux actifs, 26panneauxsont à la hausse, contre 21 à la baisse et 18 inchangés, pour plus de 10.7 MDT d’échanges,

    Sur les 9 valeurs les plus actives, 7 sont à la hausse, 1 sont à la baisse et 1 inchangée.

    Les analyses graphiques et techniques confirment le rebond, avec une fiabilité moyenne.

    Le TUNINDEX se positionne en haut(+)de son nouveau canalà8150-8200 pts, dans une conjoncture financière mitigée et un sentiment général au plus bas.

    Analyse graphique.

    D’un point de vue graphique et technique. 

    Le marché boursier de Tunis, en attente de la reprise haussière franche a terminé la semaine à la marge du seuil hautement symbolique des 8190pts, avec une fiabilité moyenne, comme le montre le graphique en chandelier (+BB et MACD) ci-dessous.

    En tout état de cause, la semaine sous revue, a été mitigée pour la BVMT dans la mesure où le Tunindex a gagné partiellement ses pertes et avec un dynamisme des échanges au plus haut.

    Au niveau des cours :

    • Le Tunindex avait déjà franchi à la baisse toutes ses Moyennes Mobiles à 5, 10, 20, 50, 100 et 200jours,
    • Les Bandes de Bollinger se rétrécissent (moins de volatilité au cours de la dernière semaine : l’indicateur de volatilité ATR (14j) passe de 0% à 48,1172%d’une semaine à l’autre, comme le montre le tableau des indicateurs techniques ci-dessous. :
    • Le MACD (12 – 26 – cours de clôture – 9 « courbe bleue ») avait déjà franchi à la baisse sa Ligne de Signal (en rouge), en territoire négatif pour matérialiser la tendance baissière du TUNINDEX, semble s’incurver vers le haut, pour indiquer une inflexion haussière, avec une fiabilité faible.

    Le TUNINDEX se positionne à la marge du seuil intermédiaire de 8190 points qui est à considérer comme un seuil d’attente très significatif, avec son :

    • Point Pivot : 152,64pts,
    • Sa résistance (à la hausse) R2 :197,80pts et
    • Son soutien(en cas de repli) S1 : 134,26pts.

    Enfin, on notera que pour le TUNINDEX, l’analyse technique et le Consensus affichent un signal «Achat Fort » aussi bien en données journalières qu’hebdomadaires.

    Ce scénario est valable tant que le TUNINDEX se stabilise au milieu du canal haussier des 8150-8200 points.

Article précédentAllemagne vs Hongerie en Live Streaming | Direct
Article suivantKaïs Saïed reçoit le ministre de l’Intérieur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here