En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les professionnels des hébergements alternatifs appellent à réviser le projet de cahier des charges des maisons d’hôtes
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le dinar dans le FOREX
Euro en reprise, dollar affaibli : quelles implications pour le dinar tunisien ?
A la une Analyses Idées
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A ne pas manquer International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Les professionnels des hébergements alternatifs appellent à réviser le projet de cahier des charges des maisons d’hôtes
FLASH ACTUNationSociété

Les professionnels des hébergements alternatifs appellent à réviser le projet de cahier des charges des maisons d’hôtes

L'Economiste Maghrébin
2022/09/13 at 4:29 PM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

Le Groupement Professionnel des Hébergements Alternatifs relevant de la Fédération Interprofessionnelle du Tourisme Tunisien (FI2T) a proposé, mardi, la modification du projet de cahier des charges des maisons d’hôtes pour qu’il puisse répondre plus efficacement à leurs besoins et attentes en vue de libérer et organiser une activité en plein essor.

 Les professionnels de la FI2T ont indiqué qu’en simplifiant les procédures et en réduisant les obstacles devant ces entreprises économiques, de nombreux objectifs peuvent être atteints comme la diversification du produit tourisme tunisien. Ainsi que la promotion de l’investissement et de entrepreneuriat. De plus, ils estiment qu’ils sont les seuls véritables leviers de la relance économique dont la Tunisie a fortement besoin.

Contents
Le Groupement Professionnel des Hébergements Alternatifs relevant de la Fédération Interprofessionnelle du Tourisme Tunisien (FI2T) a proposé, mardi, la modification du projet de cahier des charges des maisons d’hôtes pour qu’il puisse répondre plus efficacement à leurs besoins et attentes en vue de libérer et organiser une activité en plein essor.L’importance de la suppression des autorisations en faveur des gîtes rurauxUne version du cahier des charges plus pragmatique

« Si la suppression des autorisations est sans conteste une réforme vitale qui mettra fin à un énorme décalage entre la pertinence de la vision et son urgence, le cahier des charges dans sa version actuelle ne peut faire cesser le calvaire actuel et éventuellement à venir du terrain des opérateurs.

Le cahier des charges proposé se doit d’être plus global et souple. Il est aussi vital qu’il puisse autoriser une multitude d’activités sous-jacentes comme l’événementiel, la table d’hôtes, la vente de produits de terroirs », ont-ils précisé.

L’importance de la suppression des autorisations en faveur des gîtes ruraux

Parmi leurs propositions, figurent essentiellement l’importance de la suppression des autorisations en faveur des gîtes ruraux, l’organisation d’événements, la vente de produits de terroirs, l’indexation de la TVA sur le secteur hôtelier …

« A l’heure où la modernisation du système économique ne peut s’amorcer qu’au travers de la suppression des contrôles bureaucratiques pour un développement de l’auto-entrepreneuriat, la maison d’hôtes en particulier et les hébergements alternatifs en général contribuent à faire évoluer le tourisme Tunisien.

En s’intégrant dans leur environnement, ceux-ci créent de l’emploi, rafraîchissent l’image des destinations, s’engagent dans la voie de la qualité, investissent dans les territoires et contribuent à diversifier l’offre touristique tunisienne aussi bien au niveau national qu’international ».

Le Groupement Professionnel des Hébergements Alternatifs  prend alors le lead et réunit les opérateurs du secteur pour débattre de ce projet.

Une version du cahier des charges plus pragmatique

Une version du cahier des charges plus pragmatique et au plus près des attentes des opérateurs est alors remise au gouvernement en vue de libérer tout le potentiel d’une filière à forte valeur ajoutée.

C’est à la faveur de la suppression d’autorisations -décret Présidentiel n°2022-317 du 08 avril 2022-de plusieurs secteurs dont celui des hébergements alternatifs, que le cahier de charges régissant les maisons d’hôtes a récemment été élaboré par le Ministère du Tourisme Tunisien.

Au cours de son intervention, Nabil Sinaoui propriétaire d’une maison d’hôtes a mis l’accent sur l’importance de réviser à la hausse la TVA imposée sur les maisons d’hôtes, estimée, selon lui, à 17% et de la porter à 6% au même titre que le secteur hôtelier.

De son côté, Amel Djaiet, gérante d’une maison d’hôte à Hammamet a souligné que la fédération interprofessionnelle du tourisme tunisien va présenter, le 22 septembre courant, ses propositions à l’autorité de tutelle afin d’améliorer la version de ce projet de cahier des charges, de manière à ce qu’elle soit conforme aux exigences du secteur.

Elle a, ainsi, mis l’accent sur la nécessité de rendre ce cahier plus global afin qu’il puisse autoriser une multitude d’activités sous-jacentes comme l’évènementiel, la table d’hôtes et la vente des produits de terroirs

D’après le président de la fédération interprofessionnelle du tourisme tunisien, Housem Ben Azzouz, le nombre de maisons d’hôtes autorisées par l’Office National du Tourisme s’élève à 90, soit 10% du nombre total des hébergements alternatifs opérant en Tunisie.

Avec TAP

Articles en relation

Chine : l’exemption de visa stimule la croissance du tourisme international

Tourisme : quand l’interdiction de l’intérim réinvente les stratégies RH

L’Égypte mise sur une compagnie low-cost pour doper son tourisme

Tunisie – Chine : le vol direct qui pourrait changer la donne du tourisme

Pour les 50 ans de l’OMT, la Tunisie parmi les 160 délégations à Riyad

MARQUÉE: cahier de charge, maison d’hôte, tourisme
L'Economiste Maghrébin 13 septembre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent UNIMED annonce un bénéfice de 1,4 MD au premier semestre 2022
Article suivant Covid-19 Covid-19 : 339 nouvelles contaminations et trois nouveaux décès
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?