Afrobaromètre: en Tunisie, seulement 26% des femmes détiennent un compte bancaire

L’institut de sondage One to One for Research and Polling a présenté, lundi 4 juillet, les résultats de la cinquième vague de l’Afrobaromètre sur le genre en Tunisie.

Certains résultats de l’enquête montrent des inégalités entre les femmes et les hommes au niveau de l’inclusion bancaire et l’accès à l’éducation. En fait, un homme a plus d’une fois et demie d’accès à un compte bancaire qu’une femme. Seulement 26% des femmes détiennent un compte bancaire. Ce taux s’élève à 42% chez les hommes.

Au niveau de l’emploi. Un peu plus de la majorité des Tunisien.nne.s accordent la priorité à l’homme dans l’accès au travail en cas de rareté des emplois rémunérés et dans l’héritage et la possession des terres.

Deux tiers des personnes pensent qu’en Tunisie, le droit d’accès à un emploi est identique pour les femmes et les hommes. Mais plus de la moitié des Tunisien.enne.s (54%) attribuent aux hommes la priorité d’accès à un emploi en cas de rareté des emplois rémunérés.

Cette conviction est plus présente chez les hommes (64%) et chez les jeunes de 26 à 35 ans (61%) ainsi que dans le sud du pays (59%) et chez les personnes ayant vécu une pauvreté sévère (60%).

55% des citoyen.enne.s ne pensent pas que les femmes devraient avoir les mêmes droits fonciers, ce taux est plus accentué chez les hommes (66%) et les jeunes de 26 à 35 ans (64%).

L’équipe d’Afrobaromètre en Tunisie s’est entretenue avec 1.200 adultes tunisiens, du 21 février au 17 mars 2022. Un échantillon de cette taille produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 [ou +/-2] points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here