En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Italie : La consommation d’énergie monte en flèche
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Origine des immigrés en France
Origine des immigrés en France : la Tunisie dans le peloton de tête 
A ne pas manquer International
Quand l’Histoire vous raconte des histoires…
A ne pas manquer Chroniques Idées
Analyse économique des indicateurs monétaires et financiers au 19 décembre 2025
A la une Analyses Idées
La BERD et l’UE appuient un financement vert et inclusif en Tunisie
A ne pas manquer Communiqués Economie
Pouvoir d'achat
Pouvoir d’achat en Tunisie : aux limites des indicateurs en 2025, l’urgence de mesures concrètes pour 2026
A ne pas manquer Consommation Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > International > Italie : La consommation d’énergie monte en flèche
InternationalMonde

Italie : La consommation d’énergie monte en flèche

Kamel Grar/Agences
2022/06/18 at 9:39 AM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
Partager

Les niveaux de consommation de la période pré-pandémique sont encore loin, mais aujourd’hui le contexte en Italie s’est aggravé par la raréfaction des ressources énergétiques, conséquence du conflit russo-ukrainien.

Selon l’Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable (Enea), la situation générale n’est pas rose. En effet, les émissions de CO2 sont également en croissance (+8%) en raison du recours accru aux sources fossiles (+7%) et de la baisse de l’importation d’électricité (-20,5%) et d’électricité renouvelable (-9,5%), auquel s’ajoute l’effondrement de l’ hydroélectrique (-40%), qui n’est pas compensé par la hausse intéressante de l’éolien et du solaire (+11%) .

Contents
Les niveaux de consommation de la période pré-pandémique sont encore loin, mais aujourd’hui le contexte en Italie s’est aggravé par la raréfaction des ressources énergétiques, conséquence du conflit russo-ukrainien.Des valeurs qui dépassent la moyenne de la zone euroLes prix ont atteint de nouveaux records historiques

L’Ispred, l’indice qui mesure la transition énergétique en Italie, s’en trouve fortement pénalisé, à -29%. « A ces niveaux, explique Francesco Gracceva, le chercheur Enea qui coordonne l’analyse, pour se conformer aux nouveaux objectifs européens, qui visent une réduction de 55% des émissions nettes de l’UE d’ici 2030 par rapport à 1990, il faudra mettre en œuvre une réduction de plus de 100 millions de tonnes de CO2 dans les huit prochaines années ».

Des valeurs qui dépassent la moyenne de la zone euro

En tout état de cause, la consommation d’énergie a moins progressé que le PIB en raison de la baisse de la production industrielle, de la douceur de l’hiver, mais aussi des prix records qui ont contribué à freiner la demande, notamment celle du gaz à usage direct : -8% dans l’industrie, -2 % en civil.

Cependant, la forte reprise des volumes de trafic de passagers et de fret sur la route, qui sont revenus aux niveaux d’avant la pandémie, conduit à une estimation de la croissance de la consommation d’énergie bien supérieure à 2% également au deuxième trimestre. Et ce, avec une prévision de plus de 2 % tout au long du premier semestre.

En effet, ce sont des valeurs qui dépassent la moyenne de la zone euro où la hausse trimestrielle était d’un peu plus de 1 %. Le prix moyen du marché de l’électricité a augmenté. Au premier trimestre 2022, il a dépassé 250 euros/MWh, quatre fois plus élevé que les coûts d’il y a un an. La moyenne du premier semestre restera bien au-dessus de 200 €/MWh, le double par rapport à 2021.

Les prix ont atteint de nouveaux records historiques

De plus, l’écart entre le prix italien et celui des autres principales bourses européennes est reparti à la hausse. En regardant la bourse allemande, l’écart absolu n’avait jamais été aussi élevé, près de 70 €/MWh, alors que l’écart en pourcentage approche les 40%, presque deux fois plus qu’il y a un an.

Les interventions gouvernementales ont atténué l’impact sur les consommateurs, mais les prix ont néanmoins atteint de nouveaux records historiques au cours du trimestre (+55% pour les ménages,+40 % pour les entreprises). Au cours des quatre premiers mois de l’année, ils ont augmenté plus fortement que dans les autres pays de l’UE.

Toujours selon les données d’Enea, la situation ne change pas même en ce qui concerne le gaz naturel, dont les prix à la consommation au premier trimestre s’élevaient à 1,4 euro/ m³ pour les consommateurs, presque le double par rapport à il y a un an.

Malgré la légère baisse du deuxième trimestre, due aux interventions gouvernementales, une hausse de plus de 60% est attendue pour les six premiers mois de l’année. Et ce, par rapport aux pics atteints au premier semestre 2019.

Articles en relation

Russie/Afrique – Le plaidoyer de Nafti pour un partenariat durable et global

La Banque centrale de Russie abaisse son taux directeur de 50 points à 16%

Russie–Afrique : Le Caire accueille une conférence ministérielle stratégique

États-Unis : baisse inattendue de l’inflation à 2,7% en novembre

Avoirs russes gelés : l’UE renonce, Moscou applaudit

MARQUÉE: Consommation, Energie, Italie, Russie
Kamel Grar/Agences 18 juin 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Vers une « cohabitation » Macron-Mélenchon en France ?
Article suivant Hamma Hammami tire à boulets rouges sur Kaïs Saïed
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?