En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les tarifs aériens et les pénuries de personnel compromettent le rebond des voyages transatlantiques
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Les tarifs aériens et les pénuries de personnel compromettent le rebond des voyages transatlantiques
EconomieEconomie internationaleFLASH ACTU

Les tarifs aériens et les pénuries de personnel compromettent le rebond des voyages transatlantiques

L'Economiste Maghrébin
2022/06/17 at 2:07 PM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

Les compagnies aériennes s’attendent à ce que la fin des exigences de test Covid en Amérique du Nord accélère un rebond du trafic transatlantique. Mais la flambée des tarifs causée par la  hausse des coûts du carburant et des pénuries de personnel pourrait freiner la demande croissante dans le monde, le plus grand marché international du voyage.

Outre les tarifs, une exigence américaine selon laquelle les voyageurs aériens à l’arrivée ont un test négatif pour la Covid-19 a été accusée par les transporteurs de réduire la demande. Mais une semaine après que la Maison Blanche a supprimé la règle, les compagnies aériennes signalent un regain d’intérêt pour les voyages internationaux.

Contents
Les compagnies aériennes s’attendent à ce que la fin des exigences de test Covid en Amérique du Nord accélère un rebond du trafic transatlantique. Mais la flambée des tarifs causée par la  hausse des coûts du carburant et des pénuries de personnel pourrait freiner la demande croissante dans le monde, le plus grand marché international du voyage.Pénuries de personnelHausse des tarifs

C’est un point positif alors que l’industrie prépare la réunion annuelle de l’Association internationale du transport aérien (IATA) au Qatar. Le directeur général de l’IATA et ancien directeur de British Airways, Willie Walsh, s’attend à ce que les compagnies aériennes accordent la priorité aux routes transatlantiques clés qui, pendant des années, ont généré une grande partie des bénéfices de l’industrie. « Je pense qu’ils réduiront la capacité dans d’autres domaines ». A déclaré Walsh à Reuters avant la réunion de Doha du 19 au 21 juin.

United Airlines affirme que les recherches de voyages internationaux en provenance des États-Unis, y compris l’Europe, ont augmenté. La plate-forme de gestion de voyages TripActions a signalé une augmentation de 23 % des réservations de vols internationaux vers les États-Unis. Aidée par une demande accrue en provenance d’Europe du Nord.

Pénuries de personnel

L’augmentation de la demande, cependant, survient à un moment où les transporteurs des deux côtés de l’Atlantique sont aux prises avec des pénuries de personnel. Et ce, en les obligeant à réduire leurs capacités.

En Europe, des conflits de travail généralisés, y compris des grèves de courte durée du personnel de cabine pour cause de salaire, ont laissé les passagers confrontés à de longues files d’attente et à des annulations de vols.

Cela soulève des questions quant à savoir si les compagnies aériennes et même les aéroports disposent de suffisamment de ressources. L’objectif étant de répondre à une demande accrue. Le trafic transatlantique a déjà atteint 85% des niveaux de 2019, selon la société d’analyse aéronautique Cirium.

Hausse des tarifs

D’ailleurs, l’aéroport Schiphol d’Amsterdam a fixé jeudi un plafond au nombre de passagers qu’il traitera pendant la saison estivale des voyages. Il invoque des pénuries de main-d’œuvre obligeant les compagnies aériennes à interrompre leurs vols. Cela signifie que les compagnies aériennes, dont KLM, la filiale néerlandaise d’Air France-KLM, devront annuler un nombre indéterminé de vols.

« Pour les consommateurs, cela signifie des tarifs plus élevés et une expérience de voyage plus sujette aux perturbations ». C’est ce qu’a déclaré Peter McNally, responsable mondial du secteur des matériaux industriels et de l’énergie de la société de recherche Third Bridge.

Le transatlantique est le marché du voyage le plus lucratif au monde. En 2019, les liaisons transatlantiques représentaient entre 11 et 17% des revenus passagers des trois grands transporteurs américains. Il s’agit d’United Airlines, Delta Air Lines  et American Airlines.

Pour les grands acteurs traditionnels comme IAG, propriétaire de British Airways, Lufthansa et Air France-KLM, le marché américain est la clé des bénéfices. Car ils ont tendance à dépendre davantage des revenus transatlantiques. Ainsi que leurs concurrents américains.

Pendant ce temps, les coûts du kérosène ont plus que doublé au cours de la dernière année. La demande de voyages en plein essor aide les transporteurs à compenser les coûts de carburant. Et ce, avec des tarifs plus élevés.

Les tarifs moyens en classe économique pour un vol aller-retour des États-Unis vers l’UE ont augmenté de 26 %. Et ce, par rapport à leurs niveaux de 2019, selon TripActions.

Une enquête menée le mois dernier auprès des voyageurs américains par Cowen and Co a révélé une légère baisse du sentiment en raison des préoccupations macro-économiques croissantes et de la hausse des tarifs aériens. Un rapport d’Adobe cette semaine a également montré un ralentissement des réservations des compagnies aériennes américaines en mai.

Articles en relation

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

La guerre des prix fait chuter les tarifs de fret des conteneurs

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

MARQUÉE: Actualité tunisie, Tarifs
L'Economiste Maghrébin 17 juin 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Al Karama Holding : cession des participations publiques directes représentant 35,53% du capital de Adwya S.A
Article suivant Les étudiants tunisiens autorisés à reprendre leurs études en Chine
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?