D–carte remporte le premier prix de l’innovation entrepreneuriale

BMCE Capital Innovation ouverte

Le Projet D-carte (9 000 dinars) a remporté le premier prix de l’innovation entrepreneuriale (Catégorie Niveau de maturité technologique supérieur à 4). Et ce via l’Université Tunis El Manar.

Pour la carte-D  s’agit d’une startup de solution NFC en créant une carte visite digitale, infinie, écologique et réutilisable. « Il suffit de mettre la carte à proximité du capteur NFC d’un téléphone pour que celui-ci enregistre vos coordonnées, profession, nom d’entreprise, numéro de téléphone, adresse mail, adresse du bureau, liens de sites web ou réseaux sociaux », apprend –on de l’un des fondateurs, Fourat Ouerghemmi.

De ce fait,  l’entreprise « Bee-shield » a remporté le deuxième prix (6000 dt). Ce dernier a développé un remède tunisien totalement bio pour le traitement d’une maladie qui touche les abeilles. Et la startup Shoti-me a remporté le troisième prix dans la même catégorie.

En ce qui concerne la catégorie 2, dont le niveau de maturité technologique est compris entre 1 et 3, le premier prix (6000 dt) était  accordé au projet Biotrack. Il consiste à élaborer un dispositif d’analyse médical miniaturisé, précis, efficace, plus rapide, peu couteux et facile d’utilisation qui se base sur la technologie de biocapteurs.

La deuxième équipe gagnante est celle du projet Hooked qui a emporté le 2e prix d’une valeur de 5000 dt suivi du projet Alpha Route qui a remporté le troisième prix d’une valeur de 4000 Dt.

Huit projets d’innovation entrepreneuriale

Huit (8) projets d’innovation entrepreneuriale ont concouru, ce samedi, 06 juin 2022, pour les 6 prix des meilleures initiatives innovantes et entrepreneuriales accordés par l’Université de Tunis El Manar dans le cadre du projet « UTM-Innov ».

Par ailleurs, le concours «UTM-Innov» s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à la Qualité PAQ-GAGE  (Gouvernance, Autonomie : Garantie d’Excellence) de l’Université de Tunis El Manar. C’est ce qu’ a indiqué  Mouna Marrakchi Sallami, coordinatrice du projet.

Le concours  UTM-Innov

 Ainsi le concours « UTM-Innov », lancé en février 2021, a pour principal objectif de développer l’esprit créatif et entrepreneurial chez les étudiants et les jeunes diplômés de l’UTM. Et ce en les formant, les accompagnant tout au long du processus et en leur offrant des occasions de réseautage avec les acteurs de l’écosystème. C’est ce qu’ a indiqué.

Lors de cette édition, sur un ensemble de centaine de candidatures reçues (dont une trentaine de projets), 15 projets ont été sélectionnés, a-t-elle précisé.

Par ailleurs, les projets traduisent bien la multidisciplinarité de l’UTM, a-t-elle poursuivi, puisqu’ils sont répartis sur différentes catégories d’innovation telles que : MedTech, AgriTech, FoodTech, HealthTech, GreenTech, BioTech, ArtTech, FashionTech ou encore FinTech.

Le projet D-carte sélectionné

De ce fait, les équipes composées ont bénéficié d’un programme de formation et de coaching riche les menant à la demi-finale qui a eu lieu le 16 avril 2022, 8 équipes ont été sélectionnées par le jury pour poursuivre l’aventure avec un coaching supplémentaire personnalisé.

En outre,  lors de la finale, à laquelle a assisté le ministre de l’enseignement supérieur, les équipes ont présenté leurs projets devant un jury de professionnels. Les projets gagnants dans les deux catégories ont remporté des prix allant de 4000 dinars jusqu’à 9000 dinars.

En somme, les projets sélectionnés pour la finale on note  Shoti.me, D-carte, Bee-Shield, Biotrack, Check car, Hoked, Salifni et Alpha route.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here