Textile & habillement : en 2022, les exportations tunisiennes vers l’UE pourraient atteindre 2300 millions d’euros

La Tunisie est le 9ème fournisseur de l’UE en habillement durant les trois premiers mois de 2022. Et ce, pour une valeur d’exportation de 573 millions d’euros; contre 470,7 millions d’euros durant la même période de 2019 (année de référence). Soit une évolution de 4,93% et de 21,67% par rapport aux trois mois de 2021.

Selon le Cettex, cette performance prouve la capacité des entreprises industrielles à répondre à la demande internationale en termes de qualité, de réactivité, de flexibilité et de délais. De même qu’à saisir les opportunités qui se présentent sur les marchés extérieurs. La valeur des exportations tunisiennes d’habillement pour les trois mois de 2022 représente 31% du total du chiffre d’affaires à l’exportation d’habillement vers l’UE réalisé par la Tunisie durant l’année 2021. Ce qui augure d’une bonne relance pour l’année 2022. Elle sera probablement une année exceptionnelle pour le secteur textile-habillement tunisien.

Préserver le rythme d’évolution

Selon une analyse du marché réalisée par le Cettex, ces prévisions se confirment à travers le retour des investisseurs étrangers de renommé vers le site tunisien. Ainsi que l’intention de près de 40% des donneurs d’ordres européens qui réalisent leurs productions en Asie de réorienter leurs modes d’approvisionnement vers les pays de proximité. Et la réalisation des extensions et de nouveaux investissements par les entreprises du secteur textile et habillement.

En effet, la Tunisie est capable d’augmenter la valeur de ses exportations de 25% vers l’UE en habillement pour atteindre 2300 millions d’euros d’ici la fin de l’année en cours. Et ce, si on préserve ce rythme d’évolution avec la concrétisation de plusieurs actions. Il s’agit notamment: d’améliorer les services connexes au profit des entreprises exportatrices; de l’accélération la mise en place de l’accord bilatéral avec l’UE relatif à l’application de la règle de la simple transformation pour un quota de cinq ans; et de la maîtrise davantage de la réactivité et les délais de livraison.

Notons que tous les fournisseurs de l’UE d’habilement ont affiché une croissance des exportations à deux chiffres. En effet, la quasi majorité des fournisseurs ont enregistré des croissances pour les trois mois de 2022 par rapport aux trois mois de 2019. A savoir la Chine, le Bengladesh, la Turquie, le Vietnam, le Pakistan, le Maroc, la Tunisie, Myanmar, le Sri Lanka et Madagascar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here