Zaki Rahmouni: « L’opération d’inscription des électeurs pour le référendum risque de nuire au processus électoral »

loi électorale - L'Economiste Maghrébin

L’ancien membre de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), Zaki Rahmouni, a réannoncé son opposition à l’opération d’inscription des électeurs dans une semaine au registre électoral. Et ce, pour participer au référendum, prévu du 27 mai au 5 juin prochain.

Selon Zaki Rahmouni, cette opération d’inscription des électeurs, risque de nuire au processus électoral. Il l’a également décrit comme « un acte de sabotage pour contrecarrer le référendum ». Et ce, lors de son passage radiophonique.

Par ailleurs, il a évoqué la possibilité que l’ISIE puisse être infiltrée. Et ce, dans le but de compromettre son indépendance. Tout en soulignant que le calendrier annoncé par le nouveau conseil de l’ISIE nuit à l’opération électorale en la rendant non concrète. Car, « le processus d’inscription des électeurs ne devrait pas être inférieur à 30 jours ».

Il a également mis l’accent sur l’importance de procéder à la révision du registre électoral dans les plus brefs délais, pourvu que cet audit soit indépendant d’un point de vue technique et administratif. Afin de garantir une participation réelle au référendum et qui reflète une vraie volonté des électeurs. Tout, en appelant à la publication d’un décret pour garantir les droits de l’électeur.

« La question du référendum ne doit pas être une question de confrontation. Plutôt que l’inscription et la participation du plus grand nombre de Tunisiens aux bénéfices électoraux doivent être assurées », a-t-il indiqué.

Dans ce sens, il a souligné que le 25 juillet prochain pourrait être une date pour déclarer des principes.

D’un autre coté, M. Rahmouni a suggéré la nécessité de reporter les élections législatives anticipées prévues en octobre à mars 2023.

Il est à noter que le conseil de l’ISIE avait annoncé que le nombre des personnes inscrites au registre électoral et éligibles au vote au référendum du 25 juillet 2022 a atteint 6940579 électeurs. Et ce, conformément à la dernière mise à jour du registre réalisée par l’Instance en décembre 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here