En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant:  La CONECT appelle à prolonger les délais d’adhésion à l’amnistie fiscale
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
TEXTRANET
Textile tunisien : l’innovation et la durabilité, clés de la compétitivité
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Agriculture durable : Tunis et la FAO intensifient leur coopération stratégique
Non classé
Industrie électronique : une charte pour 5 milliards de dinars d’exportations d’ici 2030
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Lufthansa : grève dans les aéroports de Francfort et de Munich
A ne pas manquer International
Marché de l'agriculteur
Reprise du « Marché de l’agriculteur »: il était temps! 
A ne pas manquer Consommation Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance >  La CONECT appelle à prolonger les délais d’adhésion à l’amnistie fiscale
EconomieFinanceFLASH ACTU

 La CONECT appelle à prolonger les délais d’adhésion à l’amnistie fiscale

L'Economiste Maghrébin
2022/04/18 at 2:32 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Le nouveau cahier prévoit entre autres la constitution d’un organisme qui se chargera de la restructuration du secteur des agents immobiliers et de la réduction de l'accès des « intrus » à la profession.
Partager

La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) a appelé, lundi, à prolonger les délais d’adhésion à l’amnistie fiscale de deux mois au moins. Et ce  afin de donner aux entreprises plus de chance d’en bénéficier et de procurer plus d’efficacité à l’article 67 du Décret-loi n° 2021-21 du 28 décembre 2021, portant loi de finances pour l’année 2022, relatif à l’Octroi aux personnes des assouplissements pour la régularisation de leur situation au titre des créances fiscales constatées, des amendes et condamnations pécuniaires, des déclarations fiscales non déposées ou minorées et des infractions douanières.

A cet effet, la CONECT a appelé la Présidence du gouvernement à réviser l’Arrêté de la ministre des finances du 3 février 2022, fixant les calendriers de paiement des créances fiscales revenant à l’Etat, des amendes et condamnations pécuniaires et des amendes fiscales administratives et des droits et taxes et amendes relatives aux infractions et délits douaniers, prévus par l’article 67 du décret-loi n° 2021-21 du 28 décembre 2021, portant loi de finances pour l’année 2022, en apportant plus de flexibilité au calendrier de paiement prévu et en prenant en considération la situation financière difficile des entreprises privées, notamment des PME.
La confédération a, à cet effet, rappelé que l’arrêté de la ministre des Finances a été publié au JORT le 4 février 2022. Alors que les recettes des finances n’ont pas actualisé leur  le système informatique que durant la deuxième moitié du mois de février 2022. Ce qui a retardé de deux mois l’adhésion effective à l’amnistie par rapport à la date prévue (le 1er janvier 2022), et ce outre les dossiers de réconciliation fiscale accumulés et qui doivent être traités au cours de cette période coïncidant avec le mois de Ramadan et la séance unique, ce qui impose un report des délais d’amnistie au 30 juin 2022.
La CONECT a aussi argumenté son appel au prolongement. Et ce  par le fait que la période fixée pour bénéficier des mesures d’amnistie fiscale a également coïncidé avec la période de clôture comptable et de préparation des déclarations fiscales. Ce qui a constitué une pression supplémentaire sur les entreprises, les professionnels et l’administration fiscale, entravant davantage la réalisation des objectifs de l’amnistie fiscale. Et privant les entreprises d’une opportunité d’en profiter et l’Etat de ressources supplémentaires.
                                                                                                                    Avec TAP

Articles en relation

La CONECT alerte sur les effets de la nouvelle restriction du financement des importations

Tunisie – Côte d’Ivoire : offensive économique de CONECT International à Abidjan

Industrie des compléments alimentaires: le plaidoyer de la CONECT

Conect : la 5e ronde qui change la donne énergétique

La Conect impulse les énergies renouvelables pour une relance verte!

MARQUÉE: Actualité tunisie, CONECT
L'Economiste Maghrébin 18 avril 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Saïed préside la célébration du 66ème anniversaire de la création des forces de sécurité intérieure
Article suivant ATFD L'ATFD dénonce l’impunité dans les affaires de violence faite aux femmes par des agents de sécurité
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?