En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Une dizaine de mesures au profit des PME en matière de maîtrise d'énergie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Matthieu Galais nommé Directeur Général de Roche Tunisie & Libye
A ne pas manquer Entreprise
Macron
Macron menace la Chine de droits de douane
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Un Tunisien sur cinq diabétique: l’ennemi numéro 1 à combattre
A ne pas manquer Bien-être Santé
dinar
L’hebdo du vendredi 7 décembre 2025 – Le dinar tunisien dans la tourmente internationale
A la une Analyses Idées
Kerim Bouzouita
Kerim Bouzouita : « Soyez la nature qui se défend »
A ne pas manquer Economie Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > FLASH ACTU > Une dizaine de mesures au profit des PME en matière de maîtrise d'énergie
FLASH ACTUNation

Une dizaine de mesures au profit des PME en matière de maîtrise d'énergie

L'Economiste Maghrébin
2022/04/01 at 5:45 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

 Dix nouvelles mesures au profit des PME (Petites et moyennes entreprises). C’est ce qu’a annoncé l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME).

L’intérêt pour ces PME est d’assurer leur adhésion à l’effort national de rationalisation de la consommation d’énergie et le développement des applications des énergies renouvelables pour l’autoproduction d’électricité.

Contents
 Dix nouvelles mesures au profit des PME (Petites et moyennes entreprises). C’est ce qu’a annoncé l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME).ANME: lancer une plateforme numérique

En outre, ces mesures consistent, selon un communiqué de l’ANME, à fixer des délais de 15 jours. Et ce, à compter de la date de réception des dossiers de demandes d’agrément des conventions portant sur les audits énergétiques. Ainsi que les consultations préalables, les audits énergétiques sur le graphique. Il en va de même quant à la production combinée d’énergie et études de faisabilité relatives à l’adoption des énergies renouvelables. Et ce,  pour chauffer l’eau ou la production d’électricité.

Par ailleurs, il  s’agit, également, de fixer un délai de 30 jours à compter de la date de réception du dossier pour les demandes d’approbation des rapports d’audits énergétiques. Et de consultations préalables, d’audits énergétiques sur le graphique, la production d’énergie combinée et études de faisabilité relatives à l’adoption d’énergies renouvelables pour chauffer l’eau ou la production d’électricité.

De ce fait, l’ANME a, par ailleurs, adopté des procédures simplifiées pour bénéficier des subventions et interventions du Fonds de transition énergétique pour les opérations génériques, avec un délai de 30 jours à compter de la date de réception du dossier (remplacement d’appareils d’éclairage, installation de systèmes de gestion de l’énergie, acquisition de systèmes informatiques, encadrement et accompagnement, formation, …).

Il s’agit aussi de fournir l’encadrement technique direct au profit des promoteurs et des investisseurs dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Les mesures portent aussi sur la mise en œuvre d’un programme spécial d’encadrement technique direct dans le domaine du chauffe-eau solaire pour les hôtels, les hôpitaux, les municipalités (piscines) et les établissements industriels.

ANME: lancer une plateforme numérique

Il s’agit, également, de lancer une plateforme numérique pour collecter, analyser et suivre les données relatives à la consommation des structures publiques, ainsi que la fourniture d’informations techniques directes aux structures publiques pour déterminer les plans d’investissement dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables à travers le programme « Transition énergétique dans les établissements publics ».

Une plateforme numérique regroupant tous les prestataires de services et d’équipements dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, tels que les experts en audit énergétique, les bureaux d’études habilités à réaliser des études de faisabilité, les entreprises fournissant des systèmes d’énergie solaire pour produire de l’électricité ou de l’eau, les centres de formation dans les activités de maîtrise de l’énergie, sera aussi lancée.

Un espace d’information sera par ailleurs créé au profit des consommateurs pour faire connaître les programmes relatifs aux procédures et cadres juridiques et incitations dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Les mesures concernent également le lancement d’une carte numérique interactive des énergies renouvelables couvrant l’ensemble du territoire tunisien. Cette carte favorisera le suivi des réalisations des projets d’énergie renouvelable en Tunisie et facilitera l’accès aux informations les plus pertinentes du secteur. Elle permettra aussi aux investisseurs d’identifier les zones à fort potentiel de développement des énergies renouvelables dans le pays.

Avec TAP

Articles en relation

Ooredoo Tunisie collabore avec Oredata et Google Cloud

Déchets et installations sauvages : l’État veut reprendre la main sur les abords routiers

Loi de finances 2026 : une commission paritaire s’attaque aux articles litigieux

Liberté d’opposition : forte mobilisation sur l’avenue Habib Bourguiba

Face à la pollution à Gabès, Saïed promet des mesures immédiates

L'Economiste Maghrébin 1 avril 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Noureddine Bhiri porte plainte contre le ministre de l'Intérieur
Article suivant poste- Horaires d’ouverture des bureaux de poste durant le mois de Ramadan
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?