En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Qu'advient-il des sanctions contre la Russie si un accord de paix est conclu?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Anne Guéguen
Anne Guéguen : « bilan 2025 réussi, coopération 2026 renforcée »
A ne pas manquer Nation Société
Philippe Garcia : « Vers de nouveaux champions franco-tunisiens pour 2026 »
A la une Economie Finance
Pacte de Marrakech
Atelier régional sur le Pacte de Marrakech, du 8 au 10 décembre
A ne pas manquer Culture Livres
Les barrages du Nord
Les barrages du nord ont reçu 51 millions de m3 d’eau pluviale début décembre
A ne pas manquer Economie Environnement
Tunisie – Unesco: Achraf Ahmimid reçu au ministère des AE
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > FLASH ACTU > Qu'advient-il des sanctions contre la Russie si un accord de paix est conclu?
FLASH ACTUInternationalMonde

Qu'advient-il des sanctions contre la Russie si un accord de paix est conclu?

Kamel Grar/Agences
2022/03/30 at 9:32 AM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
Russie
Partager

Le dernier cycle de négociations directes entre la Russie et l’Ukraine est en cours. Alors que tous les projecteurs sont braqués sur la Turquie. Ainsi les espoirs grandissent qu’un accord de paix se réalise. Pas nécessairement à ce stade, mais peut-être dans un délai relativement court.

Si un cessez-le-feu est conclu, voire le retrait de toutes les troupes russes du territoire ukrainien dans les termes qui seront convenus, la question des sanctions contre le pays dirigé par Vladimir Poutine restera toujours posée.
Boris Johnson a déjà fait savoir qu’un simple « cessez-le-feu ne suffirait pas à lui seul à lever les sanctions britanniques contre la Russie ». C’est ce que déclarait son porte-parole. Et il est très probable que l’UE suivra également une ligne similaire à celle du Royaume-Uni.
Ainsi, même si un accord de paix est conclu, il semble peu probable que les mesures restrictives soient levées d’un coup. Les premières sanctions de Bruxelles pour la crise en Ukraine ont été adoptées par le Conseil européen en mars 2014, à la suite du référendum sur l’indépendance de la Crimée et de son annexion ultérieure par la Russie. Depuis lors, ils n’ont jamais été éliminés, mais plutôt toujours augmentés.
Même les accords de Minsk, censés mettre fin au conflit, n’ont rien changé à cela. Après leur signature en septembre 2014, l’UE a décidé de prolonger les sanctions, voire d’en ajouter, jusqu’au 31 décembre 2015. Jour où, selon les pactes, tous les points du plan de paix auraient dû être mis en œuvre. Mais les promesses n’ont alors pas été respectées, ni par la partie ukrainienne ni par la partie russe, et donc les sanctions ont toujours été reconduites de six mois en six mois.

Contents
Le dernier cycle de négociations directes entre la Russie et l’Ukraine est en cours. Alors que tous les projecteurs sont braqués sur la Turquie. Ainsi les espoirs grandissent qu’un accord de paix se réalise. Pas nécessairement à ce stade, mais peut-être dans un délai relativement court.Lever les sanctions contre Moscou

Lever les sanctions contre Moscou

La même chose pourrait donc se produire avec un éventuel accord de paix qui pourrait être conclu maintenant. Il ne devrait pas suffire à lui seul à lever les sanctions contre Moscou. Et il est évident que Bruxelles et les États membres voudront d’abord vérifier que ce qui a été convenu est respecté. Tout au plus, les sanctions pourraient être réduites ou suspendues. Comme un signal d’apaisement et comme un encouragement à tenir les pactes. Surtout si Moscou le demandait explicitement comme condition à l’arrêt des actions militaires.
Une telle chose s’est produite par exemple avec l’Iran. Lorsque l’accord Intermin de Genève est entré en vigueur en janvier 2014. Dans lequel Téhéran a accepté un moratoire à court terme sur son programme nucléaire, l’UE a décidé de suspendre (et non d’éliminer) une partie des restrictions imposées au pays. Ce qui a été convenu précisément en les négociations. Cependant, ce n’est qu’en janvier 2016 que les sanctions ont été complètement supprimées. Et seulement après que l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea) a directement vérifié la mise en œuvre par l’Iran des mesures liées au nucléaire établies dans l’accord final conclu à Vienne en juillet de l’année précédente.

Articles en relation

Ukraine : Xi résiste à la pression de Macron sur Moscou

Poutine : certains aspects du plan de paix américain ne nous conviennent pas

Les prix du pétrole augmentent, le Brent proche des 63 dollars

Rencontre Poutine-Witkoff : « Pas de compromis » sur les territoires occupés par la Russie

Guerre en Ukraine : le plan de paix américain téléguidé par Moscou ?

MARQUÉE: Moscou, Russie, sanctions UE
Kamel Grar/Agences 30 mars 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Vaccin anti Covid-19 : plus de 13 millions de doses administrées en une année
Article suivant S&P révise à la baisse les estimations du PIB de la zone euro
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?