En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Hatem El Euchi – Consultation électronique: le taux de participation ne dépassera pas 10%
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le dinar dans le FOREX
Euro en reprise, dollar affaibli : quelles implications pour le dinar tunisien ?
A la une Analyses Idées
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A ne pas manquer International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Hatem El Euchi – Consultation électronique: le taux de participation ne dépassera pas 10%
A la uneNationPolitique

Hatem El Euchi – Consultation électronique: le taux de participation ne dépassera pas 10%

L'Economiste Maghrébin
2022/03/14 at 11:44 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Hatem El Euchi, ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières dresse un état des lieux du paysage politique. Et ce, lors de son passage d’aujourd’hui sur les ondes de Shems fm.

Hatem El Euchi est revenu sur le pouvoir judiciaire, en déclarant que le mouvement Ennahdha a corrompu la justice. Il précise dans ce contexte: « Ennahdha a procédé à l’isolement des juges, sans justification et sans même les écouter. 
En outre, il rappelle que durant la période de la Troïka, les juges vivaient dans un état de terreur et de peur. D’autant plus que l’ancien ministre de la Justice, Noureddine Bhiri a décidé de révoquer 80 juges pour des soupçons de corruption sous le régime de Ben Ali. Et ce, afin de les intimider. 
M. El Euchi a également indiqué qu’Ennahda et Nidaa Tounes sont intervenus dans le système judiciaire. De plus, ils se sont ingérés dans les élections du Conseil supérieur de la magistrature en 2016.
Avant d’ajouter: « En 2016, quand j’étais au gouvernement, j’avais connaissance qu’ Ennahdha d’un côté, et Nidaa Tounes de l’autre, ont essayé de placer un des leurs lors de l’élection des membres du CSM« . 
Autre volet débattu lors de l’émission, celui de la consultation électronique. Ainsi, Hatem El Euchi considère que le taux de participation ne dépassera pas les 10%. Alors que dans le monde, dans de nombreux pays, le taux de participation ne dépasse pas 20%. Cela dit, il reste au final un échantillon fiable.
Par ailleurs, M. El Euchi estimait que les partis auraient pu inviter leurs militants à participer à cette consultation. Mais pour des raisons politiques, les partis n’ont pas participé à ce processus.
Et de conclure: « Aujourd’hui, les Tunisiens demeurent encore analphabètes vis-à-vis de la consultation électronique. »
Il est clair que depuis 2011, il y a eu des rebondissements au sein du paysage politique. Après avoir dévasté le paysage politique, plusieurs partis, à l’instar d’Ennahdha et Nidaa Tounes, n’ont fait que se quereller tout le long de ces dix années. Et parallèlement les attentes des Tunisiens étaient autres. Leur demande était claire: améliorer leur situation socio-économique.
Rappelons que selon l’INS, le pouvoir d’achat des Tunisiens a baissé de 40%. Ce qui nous amène à poser la question suivante: avec une participation à la consultation électronique, la situation du Tunisien va-t-elle s’améliorer? Il va falloir attendre quelques mois pour connaitre la réponse. Mais une chose est sûre: le Tunisien ne peut pas seulement vivre d’eau fraîche.

Articles en relation

Affaire BFT : report du procès au mois de janvier 2026

Détails des jugements prononcés en appel dans l’affaire du “complot contre la sûreté de l’État”

L’ancien ministre Samir Taïeb libéré

Libération conditionnelle accordée à Sonia Dahmani après 18 mois de détention

L’AMT exige un CSM aligné sur les normes internationales

MARQUÉE: CSM, Ennahda, Hatem El Euchi, justice
L'Economiste Maghrébin 14 mars 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les énergies renouvelables représentent 2,4% de la production d'électricité
Article suivant La Bourse de Moscou poursuit sa troisième semaine de fermeture
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?