Forum économique pour les Tunisiens Résidents en France : cinq témoignages importants

forum

Cinq entrepreneurs tunisiens résidents  en France ont présenté leurs start-up hier 26 février. Et ce  dans le cadre du Forum économique pour les Tunisiens Résidents en France « Entreprendre et investir en Tunisie : structures et mécanismes d’accompagnement ». Le pavillon Habib Bourguiba à la Fondation Maison de Tunisie à Paris a abrité l’événement.

Dans le cadre de ce forum, cinq entrepreneurs ont pris la parole et ont su présenter leurs projets. En effet, il s’agit de :

Ghaleb Ben Ali, CEO WEREBASE :

WeRebase est une plateforme qui permet aux start-up d’accéder aux talents du numérique (stagiaires et employés) en optimisant le budget tout en restant équitable. Le tout en remote.

Ines Baccouche, CEO ArtForNess

ArtForNess est la vitrine de l’illustration et du StreetArt d’Afrique du Nord et du Moyen Orient. Et ce, pour les clients du monde entier.

Mohamed FENINA, CEO de la marketplace SHYK

En effet, c’est une start-up d’un genre nouveau. Une start-up  hybride entre une agence de voyage, une marketplace et une communauté de passionnés. Elle offre des séjours durables avec des activités à propulsion humaines et naturelles, uniquement sans émission de CO2.

Omar Kennou, CEO Healthtrack

Une application dans la santé qui permet de mieux gérer les médicaments au quotidien et d’apprendre plus sur la santé des patients afin d’assurer le suivi.

Wassim Jouini, Co-founder & Tech LeadProservy

Proservy est une application web et mobile conçue pour aider les entrepreneurs et les responsables de bureau à déléguer et mieux gérer les tâches administratives. Proservy cible le marché B2B tunisien et vise à intégrer d’autres marchés de la région MENA.

Présence officielle durant le forum

En collaboration avec l’Ambassade de Tunisie en France, la FIPA a organisé cet événement. Il s’agit d’un événement annuel  avec la diaspora tunisienne en France. Il  s’inscrit dans sa stratégie promotionnelle d’attraction des investissements étrangers. Le forum vise à leur présenter les mécanismes d’accompagnement à l’investissement en Tunisie.

En effet, Mohamed Karim Jamoussi, Ambassadeur de la Tunisie en France a prononcé l’allocution d’ouverture officielle de l’événement. Et a lancé un appel à la diaspora tunisienne pour jouer un rôle moteur dans le développement économique de la Tunisie.

Par ailleurs, l’ouverture a été suivie par l’intervention de Raja Touil Représentante en France de l’agence « FIPA Tunisia ». Elle  a présenté les opportunités d’investissement en Tunisie. Et ce  dans les secteurs à haute valeur ajoutée, l’écosystème innovant, les atouts de la Tunisie. Et ce, en tant que site d’investissement ainsi que les programmes dédiés à l’accompagnement de la diaspora tels que INNOVI et MEET Africa. L’ANETI et la TF Bank ont intervenu à leur tour respectivement sur les mécanismes d’aide à l’emploi et la restructuration de la banque et le lancement de ses nouveaux produits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here