En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Retour sur l’introduction en Bourse de la STA
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Lancement des lignes Suceava–Enfidha et Prague–Monastir
A ne pas manquer Entreprise Services
Indice d'opacité financière
Indice d’opacité financière : la Tunisie tire son épingle du jeu
Conjoncture Economie
gouvernement
Indemnités de mission à l’étranger : la dépréciation du dinar incite-t-elle une révision urgente?
A ne pas manquer Nation Politique
Les États-Unis offrent 2,9 millions de dinars d’équipements médicaux pour la recherche et la formation
A ne pas manquer Nation Société
Détention de Mourad Zeghidi prolongée de 4 mois
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Retour sur l’introduction en Bourse de la STA
A la uneEconomieFinanceFLASH ACTU

Retour sur l’introduction en Bourse de la STA

L'Economiste Maghrébin
2022/02/17 at 10:18 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
STA
Partager

Les véhicules hybrides et électriques seront disponibles en Tunisie à partir du premier trimestre 2023. C’est ce qu’annonce Moneim Boussarsar, directeur général de la Société Tunisienne d’Automobile (STA). En effet, le DG s’exprimait dans le cadre d’une communication financière à la Bourse de Tunis qui porte sur l’introduction de STA à la Bourse, aujourd’hui 17 février.

Dans le même sillage, le DG de la STA  affirme  qu’il réserve plusieurs surprises aux clients de la marque.Revenant sur la nature de l’opération, il affirme que cette opération est une diversification d’actionnariat » et non pas une «  augmentation de capital ».

Contents
Les véhicules hybrides et électriques seront disponibles en Tunisie à partir du premier trimestre 2023. C’est ce qu’annonce Moneim Boussarsar, directeur général de la Société Tunisienne d’Automobile (STA). En effet, le DG s’exprimait dans le cadre d’une communication financière à la Bourse de Tunis qui porte sur l’introduction de STA à la Bourse, aujourd’hui 17 février.L’opération porte sur :

En effet, parlant des perspectives de son entreprise, Moneim Boussarsar a affirmé un certain optimisme et des objectifs ambitieux. STA vise ainsi une augmentation de son quota des ventes de 5%. Notons que son  chiffre d’affaires annuel de 2022 est 80 MD. L’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires annuel de  96 MD en 2025.  L’intervenant a expliqué que les objectifs de cette introduction en Bourse sont :
– L’accès à de nouvelles sources de financement ;
– Garantir la liquidité des titres ;
– Accroitre la notoriété de la société auprès de ses clients et fournisseurs ;
– Bénéficier de l’avantage fiscal en réduisant le taux d’imposition de 35% à 20%.

En effet, l’introduction en Bourse de la STA consiste à la cession de 600.000 actions de son capital. Et ce, dans le cadre d’une admission aux négociations sur le marché principal de la cote de la Bourse.

L’opération porte sur :

  • Une offre à prix ferme auprès du public de 480 000 actions dans le cadre d’une cession au public, au prix de 17,000 dinars l’action.
    • Un placement global de 120 000 actions auprès d’investisseurs désirant acquérir au minimum pour un montant de 250 002 dinars, au prix de 17,000 dinars l’action.

Par ailleurs, BNA Capitaux, intermédiaire introducteur a piloté l’opération. Les souscriptions seront ouvertes le 21 février 2022 et se poursuivront jusqu’au 4 mars 2022 inclus.

En effet, la STA est le concessionnaire officiel de la marque Chery en Tunisie et des camions Daewoo, opérant sur le marché tunisien depuis mai 2014. En 2020, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 86,4MD en croissance de 79,4% par rapport à 2019 et un bénéfice net de 5,4MD, soit dix fois celui réalisé en 2019.

Sur le marché des véhicules légers (véhicules utilitaires et véhicules particuliers), Chery accapare la position de leader des marques chinoises en réalisant le meilleur score de ventes avec 2 175 unités vendues en 2020, soit une part de marché d’environ 43,8% par rapport aux diverses autres marques chinoises. Elle est classée dans le Top 7 des diverses marques vendues en Tunisie.

Articles en relation

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

TUNINDEX : faible flux de 2,9 MDT malgré une tendance haussière

Investissements agricoles : 444,6 millions de dinars injectés en 2024

Santé : la Tunisie et la Chine lancent des projets stratégiques conjoints

MARQUÉE: Actualité tunisie, STA
L'Economiste Maghrébin 17 février 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ouverture des inscriptions pour l’accueil des enfants autistes au complexe psycho-éducatif et social de Sidi Hassine (Ministère des affaires sociales)
Article suivant Seifeddine Makhlouf Seifeddine Makhlouf condamné à un an de prison avec sursis
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?